Top 5 des meilleurs Escape Games inspirés du Cinéma

Cette fois-ci, chez Olomap, c’est par un jour de mauvais temps que nous vous écrivons cet article !

Et oui, bien que le mois de mai ait fait son apparition, il semble malheureusement être venu sans son fidèle ami: le soleil.  Difficile me diriez-vous de s’évader de notre quotidien parfois quelque peu pénible quand le beau temps n’est pas au rendez-vous !

En parlant d’évasion, c’est justement le thème de cet article, car nous allons vous parler d’Escape Game, et plus précisément, de ceux qui se sont inspirés du 7ème art pour réaliser leurs salles !

Nous vous invitons à vous remémorer vos classiques du cinéma et vous préparer à découvrir notre sélection des meilleures salles d’Escape Game inspirées des salles obscures.

L’histoire entre le cinéma et l’Escape Game est celle d’un amour réciproque, chacun tirant son inspiration de l’autre. Les bonnes idées de l’un améliore l’art de l’autre !

Pour ce qui est du cinéma, on pense par exemple assez rapidement au film « Escape Game » sorti fin février 2019 et réalisé par Adam Robitel. D’ailleurs, nous vous invitons à lire notre critique du film ici !

À contrario, quand on veut présenter les Escape Games s’inspirant de films, on pourrait en citer des centaines ! Quand vous vous amusez à regarder les différents thèmes ou trames scénaristiques des salles d’Escape Game, vous constatez que la très grande majorité s’est inspirée du monde du cinéma.

Difficile de leur en vouloir. Quand on fait appel à son imagination pour créer une histoire, de manière inconsciente ou consciente, on tire de notre bagage culturel et imaginatif ce qui a été fortement impacté par le 7ème art.

C’est donc un véritable challenge de réussir à créer une histoire de toute pièce sans pour autant faire appel à des éléments extérieurs, comme par exemple les archétypes scénaristiques qui remplissent le monde de l’inconscient collectif.

Même si certains peuvent reprocher à certaines salles de trop s’inspirer du cinéma et de manquer parfois d’originalité, il est indéniable de constater que beaucoup de salles parviennent à rendre honneur et à sublimer certains classiques. Il faut aussi noter qu’un travail énorme est requis pour réussir à intégrer dans l’histoire d’une salle un panel d’énigmes cohérents avec le thème choisi.

La beauté de certaines énigmes et leur cohérence  avec le film évoqué, viennent souligner le travail d’orfèvre réalisé par les « Game Masters ».

En plus d’avoir pour point commun de commencer le plus souvent dans une salle obscure, Cinéma et Escape Game poursuivent la même quête d’esthétisme qui est indispensable au sentiment d’évasion que doivent susciter ces deux activités !

Allez ! Trêve de bavardages, et commençons dès maintenant notre TOP 5 des meilleurs Escape Games inspirés du cinéma !

N°1 : L’escape Game inspiré du film « Atlantide »

Dans toutes les quêtes initiatiques, il y a toujours ce retour aux sources indispensable pour aller plus loin. Quoi de mieux que de revenir vers nos ancêtres les Atlantes ?

C’est ce que nous propose l’équipe du Majestic Escape Game, il s’agit de la salle « Atlantide ». Votre mission ? Récupéré un bout d’Orichalque avant que le Volcan explose en vous emportant avec lui.

Mais qu’est-ce que c’est que l’Orichalque ?

Un peu de respect ! Il s’agit d’une pierre légendaire régnant sans partage dans le monde minéral ! Pauvres inconscients que vous êtes… Bon, plus sérieusement, il s’agit ici d’un minerai qui aurait été utilisé par les Atlantes afin de confectionner leurs armures.. La légende nous enseigne que c’est ce type de métal qui donnait l’invincibilité à ce peuple légendaire.

Bon, pas si invincible que ça apparemment, car on en croise plus trop aujourd’hui des Atlantes. Nous pensons que vous serez d’accord avec nous sur ce point !

La mise en place du scénario est assez simple: vous êtes une équipe de chercheurs qui creuse un volcan agité dans les années 2126. En vous adonnant à votre noble tâche vous découvrez alors fortuitement la fameuse cité engloutie.

Vous avez alors 60 minutes pour récupérer l’Orichalque, sans quoi, celui-ci sera perdu à jamais.

La salle « Atlantide » a pour très gros point fort son immersion. Qu’il s’agisse des décors, de la bande son ou bien encore des effets spéciaux, tout est là pour nous plonger dans l’histoire au sein d’un volcan qui ne demande qu’à libérer sa force !

Nos ancêtres Atlantes, pour parvenir à utiliser un morceau de fer comme l’Orichalque, devaient être de sacrés bricoleurs. Eh bien, c’est justement ce qui vous sera demandé dans cette salle où la manipulation passe avant tout.

Ce qui impressionne le plus dans cette salle c’est l’absence totale de cadenas. L’enseigne a fait le pari de tout miser sur une approche mécanique de l’évolution « in game ».

La salle en soi n’est pas très compliquée, mais plus que jamais vous aurez besoin d’un solide esprit d’équipe aussi bien pour activer les mécanismes que pour déchiffrer le langage cunéiforme de nos ancêtres malheureusement engloutis !

C’est cette approche simple, bon enfant, mais surtout l’esprit d’équipe qui nous a poussé à mettre cette salle en top position. « Atlantide » est la salle parfaite pour commencer les Escape Games.

En privilégiant l’aspect « travail d’équipe », devant la difficulté ou le challenge, on s’assure de passer un bon moment sans dispute et frustration en cas d’échec.

Quoi de plus beau que de faire passer l’humain et la cohésion avant une trop grande difficulté souvent stérile ?

Ne serait-ce pas cela le véritable secret de l’ancienne invincibilité des Atlantes ? Plutôt qu’un petit bout d’Orichalque ?

Et si on restait dans le règne minéral pour aller à la recherche d’un tout autre type de pierre que l’Orichalque ?

N°2 : L’escape Game inspiré du film « Da Vinci Code »

L’expérience que nous propose ici Phobia est tout à fait remarquable ! La salle « Da Vinci » tient toutes ses promesses.

Une fois à l’intérieur, vous reconnaissez tout de suite le portrait de Mona Lisa réalisé par Leonardo Da Vinci.

Mais ici, vous aurez à faire à un tout autre Léonard. Plus question d’île remplie de psychopathes ou de meurtres, mais bien d’énigmes accessibles seulement aux plus hauts initiés.

Vous aurez besoin de sortir le professeur Langdon en vous, ou encore, votre Benjamin Gate, plutôt que ce cher lieutenant colombo !

Une fois un certain temps laissé à la contemplation, une voix ferme vous indique votre mission. Votre équipe est considérée comme la meilleure pour ce qui est de l’infiltration et du cambriolage.

C’est pourquoi votre employeur qui est à la recherche de la pierre philosophale, qu’on nomme Graal, a fait appel à des profanes comme vous pour l’aider à percer les mystères de ce cher Da Vinci.

Vous devez alors percer tous les mystères afin de récupérer cette pierre qui est l’œuvre d’une vie. Pas plus de 60 minutes vous seront alors accordées pour accomplir cette quête initiatique.

Ne vous préoccupez pas du système de sécurité très avancé du Louvre, votre employeur s’en charge, concentrez-vous sur les mystères qui vous font face !

Mais attention à la folie des grandeurs, beaucoup cherchent la pierre et très peu la trouve. Il faudra vous armer d’une redoutable ingéniosité pour venir à bout de tous les mystères hermétiques de ce cher Leonardo.

Tout comme la salle précédente, vous ne trouverez pas un seul cadenas. Ici, l’évolution repose entièrement sur des systèmes mécaniques bardés d’électronique très bien cachés dans une salle vraiment immersive.

C’était en même temps évident, le maître du sens caché et de la symbolique ne pouvait pas se résoudre à de simples cadenas trop évidents ! Serions-nous un jour au moins à votre hauteur vénérable Da Vinci ?

Cette salle est une invitation à faire venir tous vos ami(e)s illimunatis et/ou experts en complots pour venir tester leur sens aiguisé du détail et de la science du symbole.

En bref, un incontournable à faire !

N°3 : L’escape Game inspiré du film « Saw »

Aaaaaah ! Quel plaisir de retrouver notre ami Jigsaw même quand on cherche à se détendre via un Escape Game. C’est vraiment un beau cadeau de l’enseigne Leavinroom.

Les amoureux des petites salles à énigmes n’ont pas pu passer à côté de la véritable hype qui s’est emparé de la salle « Saw » ! Nommé aujourd’hui « Instinct de Survie » en l’honneur de nos amis Québécois. Non, on rigole, c’est plus pour des problèmes de droits à notre avis ! En tout cas, cet Escape Game a marqué les esprits en proposant à ses utilisateurs de replonger dans l’univers du film culte.

Pour ceux qui ne sont pas fans de films d’horreur aux tendances un peu gores, voici un résumé du scénario qui compose les films cultes « Saw » :

Tout d’abord, la présentation avec ce cher Monsieur Jigsaw !

Ce « rigolo » commande une poupée à distance et invite ses victimes à faire un jeu où leur vie est justement en jeu !

Il ne choisit pas ses victimes au hasard, mais sélectionne ceux qui ont fait, par le passé, des carabistouilles du type : meurtres, viols, vente de drogues, etc.

En étudiant leur passé, il confectionne des épreuves adaptées à leurs faiblesses psychologiques. Les épreuves ou jeux, dont nous tairons les composantes, ont pour caractéristiques d’être très gores !

Vous voilà plongé dans l’univers doux et chaleureux de Saw, cependant, rassurez-vous, il ne sera pas question de risquer votre vie une fois entré dans la salle.

En parlant de questions, vous allez sûrement en avoir des tas au début de votre session.

Effectivement, hormis une mise en bouche d’une quinzaine de minutes avant de commencer l’Escape Game (on ne vous en dit pas plus…), il n’y a absolument aucun brief auquel se raccrocher pour comprendre ce qui se passe.

Vous arrivez alors dans un « No man’s land » qui vous fait presque croire que vous êtes réellement dans le film, et puis, c’est tout :).

Autant vous dire que pour réussir à sortir victorieux de cette salle, il vous faudra prendre sur vous et penser équipe plus que jamais.

La difficulté ne réside non pas dans la complexité des énigmes, mais dans le fait qu’elles soient assez nombreuses.

À vous de rester concentré pour répondre à toutes les exigences de votre nouvel ami d’une heure, Monsieur Jigsaw.

Il est à présent temps de laisser ce monde gore et effrayant pour retrouver un nouveau type de décor !

Cependant, prenez garde, bien que cette salle soit moins sanguinaire que la précédente, les questions, quant à elles, risquent de rester sans réponse…

N°4 : L’escape Game inspiré du film « Matrix »

Chez nos amis du Victory Escape Game, vous allez pouvoir rencontrer un certain « Neho ». En effet, celui-ci vous présente des humains prisonniers d’une réalité artificielle et dirigés par une matrice qui se nourrit de ses derniers !

« Ok, mais hormis cela, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » me direz-vous. Eh bien non ! Cette matrice, lassée de ses laquais humanoïdes, a décidé d’en finir.

Vous avez alors 1h00 pour désactiver la matrice et ainsi sauver l’humanité. Un projet à la portée de tout le monde et surtout de nos lecteurs!

Comparativement à Shutter Island proposé par la même enseigne, la salle fait appel à moins de manipulations, mais plus à votre réflexion. Encore une fois l’esprit d’équipe est indispensable et il vous faudra redoubler d’efforts pour comprendre et résoudre certaines énigmes.

En plus de faire appel à tous vos sens, il vous faudra compter sur vos capacités cognitives en termes de calculs pour avancer. Si vous avez la possibilité de vous lancer dans cette mission avec un « matheux », cela vous sera d’une grande utilité !

Les énigmes corsées et le décor immersif sont au rendez-vous, « La Matrice » est une salle qui respecte toutes les caractéristiques pour passer un bon moment.

Son exigence tant au point de vue des énigmes qu’au travail en équipe indispensable, font d’elle un excellent exercice de « Teambulding » pour créer ou tester les synergies entre collègues.

On serait vraiment ravis si cette salle vous permettait effectivement de vous rapprocher entre collègues.

Pensez quand même à arrêter la matrice histoire de sauver l’humanité… Ce serait cool !

Il est à présent temps de quitter la matrice et les joies de la virtualité afin de pénétrer dans une toute autre prison…

N°5 : L’escape Game inspiré du film « Shutter Island »

Quand on parle de Shutter Island, on pense bien sûr au film de Scorsese sorti en 2010. C’est un très grand classique. Nous avons parlé de son ancêtre vidéoludique dans un article consacré à l’histoire de l’Escape Game. Vous trouverez notre article ici !

Il s’agit de l’Escape Game « Les cobayes de Shutter Island », toujours chez nos amis du Victory Escape Game. On vous plonge ici dans la même ambiance troublante et lugubre du film. Principale différence: notre ami « Leonardo », seule personne à avoir réussi à s’infiltrer au sein de l’île aux psychopathes, a été retrouvé mort. Vous devez alors enquêter pour comprendre les tenants et les aboutissants de toute cette histoire.

L’utilisation en permanence des outils médicaux à votre disposition est le gros point fort de la salle. La collaboration est indispensable et il ne faut pas trop se perdre avec le sur-plein d’objets à votre disposition.

Cet escape game est vraiment spéciale pour nous, car il fut l’un des premiers escape games effectué par un membre de notre équipe. La madeleine de Proust va encore plus loin, car ce fameux membre de l’équipe se souvient avoir cassé un rétroprojecteur. Il ne l’a pas fait exprès ! Bien sûr ! Mais dans l’excitation de trop vouloir bien faire, on finit souvent par tout casser…

Encore une des erreurs classiques à ne pas faire. D’ailleurs, en parlant d’erreurs classiques, nous invitons chacun d’entre vous à lire notre article sur le sujet -> Les 5 pièges à éviter pour réussir son évasion !

Si seulement nous avions eu l’opportunité de lire un tel article lorsque nous avons débuté les Escape Games…! Nous aurions évité bien des pertes de temps et quelques humiliations lorsque notre « génie » n’était pas au rendez-vous…

Bref, avec « Les cobayes de Shutter Island » vous serez amené à éclaircir le mystère qui entoure la triste disparition de notre cher ami « Léonardo » !

À Très vite sur Olomap !