Salut… C’est encore moi… Salut… Comment tu vas ?
Le tempssssssss m’a paru très long, loin de la maison, j’ai pensé à toi…
C’est cette musique que nous avions en tête lors de la rédaction de cet article qui vient ponctuer de longues semaines, mois, d’absence.
En effet, et nous vous présentons nos excuses sur ce point, le temps, et parfois, il faut le dire, la motivation, nous ont considérablement manqués pour vous écrire, compte tenu la situation macroéconomique du pays.
Néanmoins, l’eau a coulé sous les ponts, et avec l’arrivée de l’été, et en voyant la vie reprendre petit à petit, timidement, son cours, c’est de nouveau animés, que nous nous sommes lancés dans la rédaction de ce petit article pour vous donner de nos nouvelles. Vous nous avez beaucoup (trop) manqué !
Nous voulions aussi profiter de ce petit temps d’attention que vous nous donner, pour exprimer notre gratitude et notre compassion auprès de toutes les personnes ayant subi et/ou combattu de plein fouet, en première ligne, cette pandémie qui marquera encore longtemps les esprits de tous.
Alors, nous voulions vous dire à tous : merci ! Et comme l’indique la première phrase de cet article, nous espérons que vous allez tout simplement bien !
Et nous ? Ah… C’est gentil de demander…. Et bien… Par où commencer…
Alors… Où en sommes-nous ?
Si Olomap a connu une impressionnante croissance lors de ses débuts (même-nous, on n’y croyait pas !), et ce, malgré les crises sociales qui ont frappé le pays ces deux dernières années, la crise sanitaire, qui s’est conjuguée en crise économique, aura eu raison de la petite pépite qui s’avérait être très prometteuse.
Malheureusement, le manque de moyens, de temps, et de visibilité dans ce nouvel environnement économique très fragile, ne nous permettent pas d’envisager la suite sereinement. Face à ces constats, qui contrastent terriblement avec notre envie et notre volonté, nous n’avons rationnellement pas d’autre choix que de mettre en « stand by » ce beau bateau, et de l’arrêter jusqu’à nouvel ordre…
MAIS ! Compte tenu des très nombreux utilisateurs et établissements qui utilisent encore et toujours notre site internet, nous voulions ici les rassurer en les informant que nous continuerons la maintenance du site internet, et que celui-ci sera toujours accessible et utilisable !
Bien conscients qu’il s’avère être très utile pour les particuliers comme pour les professionnels, il n’était pas du tout envisageable pour l’équipe de le fermer définitivement ! Surtout après toutes ces années d’efforts continus.
Olomap est condamné à perdurer dans le temps ! Et qui sait ? Peut-être à renaître aussi…
Petite rétrospective…
Qu’une finalité, qu’un dénouement, soit « positif » ou « négatif », c’est toujours dans ces moments là où nous nous exerçons le plus à la rétrospective…
Le film des images de cette belle aventure défile à toute vitesse et les souvenirs s’emmêlent. Si certains de ces souvenirs vous décrochent un sourire, d’autres mettent en exergues des axes d’améliorations que vous auriez peut pu prendre plus tôt, le tout, accompagné bien sûr, du lot d’erreurs stratégiques et parfois humaines qu’on aimerait ne pas avoir commis, mais qui nous rend considérablement plus fort aujourd’hui.
En repensant à nos débuts, tout était indiqué pour partir sur une belle et fructueuse aventure. Nous y avons mis beaucoup de travail et d’ardeur, la fatigue se faisait parfois sentir, mais les résultats étaient là. Très vite, nous nous sommes fait une petite mais prometteuse place dans le monde impitoyable des activités.
Si au commencement nos utilisateurs se comptaient en quelques centaines par semaine, c’est uniquement quelques mois après que ceux-ci se comptaient en milliers. Dans le même temps, et fort de cette notoriété grandissante, nous étions résolus à partager ces petites victoires, et surtout notre envie, avec les différents acteurs du monde des activités.
De partenariat en partenariat, une nouvelle idée avait émergé, celle que certaines d’entre vous connaissent bien : Les Oloplayers !
Véritables héros du quotidien, leur mission était de tester gratuitement des activités dans toute la Gaulle. Certains volontaires et pionniers ont accepté cette noble tâche nous permettant alors d’acquérir leurs précieux témoignages….
Ou encore…
Ne sont-ils pas magnifiques ? Nous, on les adore et nous aimerions vraiment les remercier pour leurs disponibilités et leurs implications dans le lancement de ce nouveau concept tout autant prometteur qu’Olomap.
Vous vous situez ? Pas un nuage à l’horizon durant ces vertes années… La joie, et le doux goût de l’aventure entrepreneurial en bouche, qui pouvait imaginer à ce moment-là que l’année 2020 allait briser ce beau rêve en plein vol ?
Certes, les contestations sociales allaient en grandissant et la situation pour les plus fragiles était de plus en plus précaire, mais rien ne pouvait nous préparer à un début de trimestre comme celui de 2020.
La suite, nous la connaissons tous, la covid 19 émergea très fortement en Chine, et ce pays étant le carrefour principal de notre monde globalisé, très vite, l’épidémie asiatique se changea en pandémie mondiale.
S’en est suivi un confinement qui impacta considérablement les Français d’un point de vue individuel et économique. Le confinement, les gestes barrières, et les mesures restrictives sanitaires, bien que nécessaires, étaient bien évidemment incompatibles avec le monde des activités dont l’utilité primordiale est de passer du bon temps dans la majorité des cas en groupe.
C’est aussi l’occasion ici de rendre hommage aux professionnels de ce secteur qui ont été particulièrement touchés par cette crise. Nous savons qu’ils éprouvent des moments très difficiles, et leur courage face à ce contexte extrêmement défavorable impose le respect. Leur comportement exemplaire nous permet encore aujourd’hui d’apprendre.
Ce sont les véritables héros du quotidien !
Leur abnégation a permis de relativiser sur les problématiques d’Olomap, nous donnant alors le recul et la lucidité nécessaires pour prendre la meilleure décision après ces temps d’absence et de résilience.
C’est motivés par cette même dynamique de résilience, qu’il y a quelque temps, nous nous sommes posés calmement avec l’équipe afin de trouver une suite la plus favorable, mais aussi, la plus réaliste possible pour conclure ce chapitre difficile d’Olomap.
Voici notre conclusion…
Olomap et demain ?
Tout d’abord, et nous l’avons évoqué en début d’article, nous voulons garantir le plus longtemps possible l’accessibilité au site Olomap et à son blog.
Comme évoqué, le site étant encore très utilisé par nos utilisateurs qui y trouvent leur intérêt, nous avons décidé de le maintenir. Ce sont des moments suffisamment compliqués pour les acteurs du secteur pour qu’en plus on y ferme définitivement des portes d’accès. Par conséquent, nous ferons le maximum pour le maintenir sur pied dans la durée !
Même combat pour le blog ! Nous nous sommes rendus compte que certains d’entre vous durant le confinement nous faisait l’honneur de nous donner quelques minutes de leur temps d’attention en se baladant sur les articles du blog. Celui-ci se verra donc lui aussi maintenu.
De plus, il n’est pas à exclure qu’à certains moments, l’envie nous prend de vous donner de nos nouvelles en y rédigeant de nouveaux articles ! Qui sait ? De nouveaux projets émergeront peut-être, nous voulons vraiment garder une certaine agilité et maintenir le champ des possibilités le plus ouvert possible.
En plus, tout de même, on adore vous écrire ! On passe du bon temps à la rédaction, et on fait tout pour qu’il en soit de même de votre côté. Un peu de détente et de rires en ces temps, ça ne peut que faire du bien !
Comme vous pouvez le voir, nos réflexions ont fait émerger deux axes majeurs : maintenir le bateau à minimum sur l’eau, et rester ouvert aux possibilités si des temps plus favorables pointent à l’horizon.
C’est basé sur ces deux axes que nous avons aussi décidé de maintenir les inscriptions pour devenir Oloplayer !
Nous le savons, nous avions promis de lancer dans toute la France le concept, et nous sommes tout aussi frustrés que vous de n’avoir pas pu mettre en place une structure, un système, permettant de réaliser cette promesse.
Le temps nous a manqué et la covid 19 nous a rattrapés avant que nous ayons pu concevoir une plateforme qui allait être dédiée uniquement au concept des Oloplayers. Les Oloplayers avaient vraiment tout pour réussir et nous ne les laisserons pas tomber.
C’est pourquoi nous avons décidé de maintenant les inscriptions. De ce fait, lorsque les mesures restrictives seront totalement levées, et que la sécurité des Oloplayers sera garantie, nous nous efforcerons de relancer, plus fort que jamais, Les Oloplayers.
Maintenir et relancer le concept à 200% quand le temps sera propice, est aussi motivé par notre volonté d’aider humblement et à notre manière le secteur des activités et les établissements associés.
Dans un monde où la solidarité ne sera plus un choix, mais un impératif, il était important pour l’équipe d’apporter sa petite pierre à l’édifice du relancement économique.
Merci et à bientôt !
L’heure tourne et on approche du tomber de rideaux pour cet article à la fois amer et doux…
Notre amertume prend sa source dans une frustration de n’avoir pas pu utiliser tout notre potentiel, de n’avoir pas eu l’occasion de tout donner et d’avoir une véritable conclusion à cette aventure Olomap.
La covid-19 crise ayant biaisé un peu la donne, il y a comme un sentiment d’inachevé dans l’équipe et les questions fusent : aurions-nous réussi ou bien échoué ? Arrêté en plein vol, difficile de le dire, de statuer objectivement, d’où ce sentiment d’inaccomplissement mouillé d’amertume.
Mais l’amertume prend vite fin dans ce bilan imprévu, cet article est beaucoup plus doux qu’amer, car nous avons énormément appris. Le mot qui nous vient en tête est « merci ».
Merci à ceux qui nous ont fait confiance, à ceux avec qui nous avons pu faire de magnifiques partenariats. Merci à nos utilisateurs et aux établissements référencés toujours de plus en plus nombreux. Nous pensons aussi à ceux qui nous ont « rentré dedans », même ceux dont les critiques n’étaient pas objectives à nos yeux. Grâce à eux, nous avons encore appris et ils ont leur part entière dans notre évolution.
Bien évidemment, c’est aussi avec une certaine tristesse que nous devons mettre en pause ce projet pour lequel nous avons tant donné. Cependant, comme certains pourraient le croire illusoirement, rien n’est perdu, et à l’inverse, Olomap nous a donné, nous donne, et nous donnera encore énormément.
C’est alors plus forts, plus matures, plus expérimentés, grâce à cette expérience entrepreneuriale qu’est Olomap, que nous allons composer et évoluer avec ce nouvel environnement économique et humain.
Pour finir, et c’est un peu le mot de la fin, le monde des activités nous a permis de comprendre quelque chose de fondamentale : ensemble nous ne sommes pas simplement plus fort, nous sommes, surtout, infiniment plus heureux.
A très vite sur Olomap !
Poster un Commentaire