Aujourd’hui, chez Olomap, nous vous écrivons un article un peu spécial qui a pour but de vous raconter une belle histoire. Et oui, c’est l’été, et comme vous le savez, cela rime très souvent avec vacances, et que seraient ces vacances sans ses lots d’amourettes stimulés par l’héliotropisme ?
Nous ne savons pas si vous avez eu votre amourette d’été, mais autant vous dire que notre côté, nous sommes tombés vraiment amoureux d’un concept génial qu’il nous fallait vous raconter. Encore merci à l’équipe d’Escape Kit sans qui cette romance d’aujourd’hui n’aurait pas eu lieu.

Au sommaire :
- A) Découverte d’Escape Kit
- B) Notre sélection pour ce test
- C) Top 5 des choses à savoir sur Escape kit
A) Découverte d’Escape kit
Comme toute belle histoire, elle démarrera au hasard des jours avec une rencontre, une prise de contact, qui allait nous plonger au cœur du monde des Escape Games en Kit, et encore plus loin, dans une affaire de meurtre en famille qui a secoué la ville de Tours…
Nous nous en souvenons, c’était un jeudi…https://youtu.be/KF9LbGIlSW8?t=78… Un jeudi rien de plus normal, la vie battait son cours et toute l’équipe d’Olomap veillait à ce que le monde des activités puisse évoluer le plus prospèrement possible.
Et oui, nous savons que sans nous, ce monde serait réduit au chaos… Alors nous guettions la moindre imperfection, le moindre détail qui aurait pu mettre en péril cet équilibre tellement fragile qui régule ce monde incroyable des activités…

Bon… Plus sérieusement nous étions en train de prendre un café en terrasse, tout en travaillant bien entendu, quand soudain, nos portables respectifs se mirent à sonner en même temps !
Ça ne pouvait pas être autre chose, nous avions bien reçu un message sur notre compte Instagram.
Cependant, rien ne pouvait laisser présager que ce message allait changer notre perception des Escape Games maisons, et ce, à tout jamais.
Le message fut neutre et court, nous savions dès le début que nous avions affaire à des professionnels. Ils n’ont pas l’habitude de se perdre en fioritures et dans de trop longues convenances.
Le message était clair, ils avaient une idée en tête et ils avaient besoin de nous…
À première vu, nous ne connaissions pas directement l’équipe d’Escape Kit, bien que son nom et leur concept nous disaient quelque chose.
Effectivement, après une analyse de nos mémoires respectives, nous nous sommes rappelés que lors de la rédaction de notre article sur les Escape Games gratuits, et plus précisément lorsque nous avions cherché ceux qui étaient potentiellement imprimables, nous étions tombés sur leur site https://escape-kit.com.
Nous nous étions dit que le concept était génial et qu’il fallait absolument le tester, mais, malheureusement, les aléas de la vie ont fait que nous avions oublié de les contacter. Fortement ravis de cet acte manqué qui revenait à la surface, l’échange téléphonique eu alors bien lieu.
C’est avec plaisir que nous avons rencontré une équipe joviale et dynamique, toujours prête à se plier en quatre, tout comme les Kit qu’ils proposent, (oui, nous le savons, elle était un peu facile celle-ci) pour parvenir à une conciliation avec nous.
Notre sort était alors scellé ! L’échange téléphonique s’est traduit par un échange de bons procédés : ils nous donnaient la possibilité de tester gracieusement un de leur Escape Game maison, et nous devions, objectivement, faire un compte-rendu de notre expérience…
Nous avions alors un accord ! « Deal » Comme disent nos amis anglo-saxons !

Pour vous parler de leur concept, autant laisser la place au professionnel et reprendre le descriptif présent sur la page d’accueil du site Escape-kit.com.
«Organisez votre Escape Game à la maison !
Des énigmes à résoudre en équipe, pour petits et grands, qui transforment votre maison, salle de classe ou même votre jardin en une aventure inoubliable.
Imprimez, installez et jouez ! »
Le plus important quand on présente de tels avantages, c’est de tenir ses promesses !
Autant vous dire qu’en testant le Kit, nous avons pu constater que c’est bien le cas, et même plus, sachant que nous sommes allés plus loin que notre maison, la salle de bain ou encore le jardin ! Nous avons voulu poussé jusqu’au bout le concept, en faisant ça dans un bar ! Et ça a parfaitement marché !
«Mais pourquoi vouloir faire ça dans un bar ?» Oui…C’est…Une longue histoire…
Mais avant toute chose, revenons-en au moment où nous étions arrivés à un accord. Il nous fallait alors choisir un des thèmes proposés par Escape Kit.
B) Notre sélection pour ce test
Ayant comme idée de tester le Kit sur Paris, c’est sans hésitation, et pour rendre honneur à la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, que nous avons choisi de résoudre l’enquête suivante :
« Qui a tué Madame Duroy ? »

De plus, le bar étant positionné à Châtelet, nous nous sentions inspirés par le 36 quai des Orfèvres alors à proximité.
Face à cette enquête qui s’annonçait compliquée, nous nous sentions un peu désarmés face à l’immensité de la tâche. La résolution de cette enquête ne pouvait seulement se reposer sur nos humbles épaules…
Et comme à chaque fois que nous cherchons désespérément des héros, nous faisons appel à nos Oloplayers ! Pour être sûr de réussir, nous avons contacté deux équipes d’inspecteurs de génies !
Chaque équipe étant composée chacune de 4 membres, celles-ci devaient se départager en résolvant l’énigme avant l’autre !
Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nos huit inspecteurs néophytes ont réussi à résoudre le mystère tout en ayant passé un super moment grâce à cet Escape Kit.
Tout le monde a tout simplement adhéré totalement au concept et en demandait plus ! C’était une très belle soirée d’été qui s’achevait avec une enquête résolue et des inspecteurs, gagnants comme perdants, conquis !
Quelques jours plus tard, bien remis de nos émotions, nous avons fait « le tour des popotes », comme on dit à la « brigadeuh criminelleuh » (à lire avec l’accent du sud…) de nos inspecteurs. Le but étant de faire ressortir la substantifique moelle des multiples qualités que comporte le concept.
Bon, en bref, nous avons fait un TOP 5 des choses à savoir sur Escape Kit ! Allez…C’est parti !
C) TOP 5 des choses à savoir sur Escape Kit
Une facilité d’utilisation et de mise en place !
Quand on lit le descriptif et les modalités d’utilisations, on est vite surpris par le peu d’équipements nécessaires à la réalisation de l’Escape Game. C’est simple, après avoir imprimé votre Kit vous n’aurez besoin que d’une paire de ciseaux, de la colle, et d’un peu de votre temps (20-30 minutes environ).
C’est à ce moment là où on se dit que ce n’est pas possible, qu’il y a forcément un piège quelque part et qui va surgir de cette simplicité que trop apparente ! Et bien non ! Tout est bien là, et il n’y a plus qu’à se mettre en route pour passer un bon moment.
Cette incroyable prouesse, qu’est de faire rentrer un Escape Game chez soi, et ce, aussi facilement, prend bien sûr sa source dans un travail en amont considérable de la part de l’équipe d’Escape Kit.
Tout est expliqué de manière limpide et les pages internet dédiées à la bonne réalisation de votre Kit sont très nombreuses. Ces mêmes pages vous guident aussi bien dans l’installation du jeu que dans son déroulement.
En somme, ils ont tout prévu ! L’expression clef en main prend vraiment son sens ici ! Un coup de ciseaux et de colle, un ordinateur à proximité pour se laisser guider, et vous voilà Game Master (Maître du jeu) !
Quoi demander de plus pour épater la galerie ?
Quand vous voulez, Où vous voulez, Comment vous voulez !
Nous l’avons présenté dans le point précédent, l’Escape Game est très bien pensé. Mais ce qui est super avec ce concept, c’est que vous avez la possibilité de lui donner la dimension que vous souhaitez. L’aspect mobile, facilement intégrable à un lieu ou à un emploi du temps, du Kit, le met considérablement en avant relativement aux Escape Games plus classiques.
Que ce soit du point de vue du scénario, du lieu, et même jusqu’au déroulement de l’Escape Kit, tout est modifiable selon vos envies ! Si nous avons réussi à le faire dans un bar, vraisemblablement, très peu de lieu semblent lui résister !
Pour ce qui est du modelage du scénario, nous avons à titre d’exemple pris pas mal de liberté concernant le « story telling » autour du meurtre de Madame Duroy, et nous avons trouvé ça particulièrement immersif et agréable de pouvoir nous appuyer sur l’environnement (36 quai des Orfèvres) pour modeler à notre image l’histoire et par conséquent l’Escape Kit.
L’Escape Kit se présente alors comme une matière première qui s’efforcera le plus possible d’être sujette à vos envies. Le tout, dans l’objectif de donner sa touche, sa « patte » à un Kit qui n’attend que vous pour le sublimer !
Le pari est réussi, un Escape Game maison de qualité !
Qu’est ce que nous entendons par « Le pari est réussi »? Et bien nous devons avouer que le pari de proposer des Escape Game en Kit à faire chez soi ou ailleurs, et en plus de bonne qualité, était osé !
Nous assistons effectivement aujourd’hui à une véritable explosion autour de l’Escape Game. On ne compte plus le nombre d’établissements qui ouvrent leurs portes, ainsi que les dérivés qui tentent de surfer sur cette vague qui a touché toute la France et une bonne partie du monde.
Nous avions eu alors quelques craintes concernant le déroulement du jeu. Peut-être, était-ce dans le jeu en lui-même que le bémol se trouvait ?
Face à nos craintes, qui allaient se révéler être sans fondement, nous avions décidé, comme il est d’ailleurs conseillé, de tester le jeu avant que nos Oloplayers prennent le relève sur l’enquête en cours.
Autant vous dire que nous avons été agréablement surpris par la qualité des énigmes et la trame qui en découle. Nous étions alors rassurés, la soirée s’annonçait de qualité et nos inspecteurs en herbe allaient devoir faire cogiter leur matière grise !
En les regardant faire, nous avons pu constater la même excitation que lors d’Escape Games en salle dont tous étaient amateurs. Chaque membre d’équipes a eu son moment d’illumination et c’est en voyant les sourires de chacun que nous nous sommes dit : « Le pari est réussi ».
Les Escape Games Maisons n’ont rien à envier aux Escape Games classiques en salle. Il est indéniable que chacun à ses forces et ses faiblesses, mais tous deux jouent « dans la cours des grands ». Si les Escape Games classiques peuvent s’appuyer sur le décor et par conséquent l’immersion, les Escape Kit, quant à eux s’appuient sur la mobilité et la personnalisation.
Chapeau bas !
Et sinon, concernant le prix ?
Nos Oloplayers, comme nous l’avons dit, furent tous charmés par l’expérience. Ils nous posèrent alors beaucoup de question sur le concept, et sur le prix d’un Kit. Ils étaient, tout comme nous quand nous nous sommes renseignés, très agréablement surpris par le prix qui défie toute concurrence !
Pour un Escape Kit comme celui de Madame Duroy, vous devez seulement vous acquitter de la modique somme de 20€. Enfin, 19€99, diront les puristes !
Quand on rapporte ça au prix d’un Escape Game classique, on se dit que cette somme ne permet même pas de payer une place, ou bien difficilement !
Ah !Nous vous voyons déjà arriver avec vos « Les impressions ! Imprimer, ça peut coûter cher ! ». Ce à quoi nous vous répondons, que non !
Et oui, l’impression est aussi optimisée à son maximum et de nombreuses indications sont aussi communiqués pour faire de l’économie sur l’encre et autres. De notre côté, nous en avons eu pour une vingtaine d’euros par exemple, pour l’impression d’un Kit.
Donc, si nous nous amusons à faire un peu de mathématiques basiques, en additionnant les sommes correspondantes respectivement au Kit (20€) et à son impression (20€), nous arrivons à un total de 40€.
Vous pouvez jouer jusqu’à 5 joueurs par équipe et par Kit, ce qui nous fait donc 40/5, soit 8 euros par joueur !
C’est tout simplement imbattable, surtout si vous considérez le fait que vous pouvez utiliser à l’infini le Kit en question.
En prenant en compte, comme nous l’avons présenté, le travail qui est effectué en amont par l’équipe Escape Kit, c’est pratiquement donné !
Cerise sur le gâteau, en achetant un Kit vous avez une réduction pour le prochain… Petites ou grandes bourses, laissez-vous tenter !
Un incontournable, tout simplement !
Chez Olomap, nous avons eu la chance de pouvoir tester beaucoup d’Escape Game et de manière plus générale, beaucoup d’activités. À la lumière des éléments que nous vous avons précédemment évoqués, il est indéniable de constater que l’Escape Kit est un « Must do » de 2019.
Que ce soit au niveau de l’originalité, de la mobilité, du prix ou encore de la personnalisation, ce nouveau concept vient de bousculer encore plus ceux qui pensaient qu’il fallait une salle dédiée pour faire un Escape Game de qualité.
En misant le tout pour le tout sur la « nomadisation » des activités, et plus particulièrement des Escape Games, Escape Kit va encore plus loin en proposant une sorte d’uberisation de l’Escape Game en permettant à tout le monde de devenir Game Master (Maître du jeu) en quelques clics suivis de coups de ciseaux et de colle.
Si nous devions évoquer « un défaut » ou encore un « axe d’optimisation », nous pourrions relever que peut-être parfois la difficulté était un peu trop faible sur certaines énigmes. Mais bon, cela nous apprendra à prendre une enquête à partir de 12 ans pour une moyenne d’âge de 25 ans durant la session…
Cela n’enlève en rien le caractère génial de l’activité !
N’hésitez plus, lancez-vous dans le monde de l’Escape Game en Kit, que ce soit en tant que joueur ou Game Master, c’est juste l’activité parfaite pour s’amuser à tous âges avec vos proches !
En plus, pour une fois que nos amis claustrophobes peuvent faire un Escape Game avec nous…

Nous tenions à renouveler nos remerciements à toute l’équipe d’Escape Kit pour nous avoir sollicité et ainsi, nous avoir permis de découvrir leur super concept.
Activement votre,
Toute l’équipe Olomap
Poster un Commentaire