Nous vous avons souvent parlé des Escape Games en abordant leurs origines et les erreurs à ne pas commettre pour les réussir. Chez Olomap, on a voulu aller plus loin en vous faisant un petit article pour les bourses les plus modestes, voir celles qui sont complètement vides ! En ces temps de crises, il y a rien de mieux que la gratuité pour faire le plus grand bien à tout le monde… Et Oui ! Voici 5 bons plans pour des Escape Games gratuits !
C’est le moment de sortir le Jean Valjean qui est en vous et d’apprécier cet article qui vous permettra de savoir comment faire un Escape Game sans débourser le moindre centime !
“Dites-nous comment faire ! Oh noble prince miséricordieux !” Entends-je déjà venir de vos humbles chaumières !
Voici le sommaire :
- Testez gratuitement des Escape Games
- Créer son propre Escape Game
- Escape Game gratuit à imprimer
- Les jeux vidéo d’énigmes
- Les Escape Game éphémères
#1 Testez gratuitement des Escape Games
Nous allons vous donner LE bon planpour faire des Escape Games Gratuits !
Nous avons entendu l’appel des amoureux d’énigmes et de sensations ne pouvant s’offrir cette magnifique activité qu’est l’Escape Game… Parce que… C’est vrai qu’à la longue ça peut devenir cher d’en abuser !
C’est pourquoi, nous avons décidé de créer….
L’OLOPLAYER !
Vous voulez dire celui de la légende ?!
Oui, mon enfant !
Nous en avons déjà parlé dans l’article présentant l’Oloplayer que vous retrouverez par ici →https://www.olomap.fr/blog/devenez-un-influenceur-oloplayer/
Le meilleur moyen de pouvoir faire un Escape Game gratuit, ou tous autres activités, est de devenir ce légendaire Oloplayer !
Vous trouverez plus de détails dans l’article. Mais pour les plus impatients d’entre vous, l’idée est de tester une activité gratuitement et de nous faire un retour d’expérience.
Tout seul ou en équipe, en devenant un Oloplayer, plus besoin de devoir faire ou même imprimer votre Escape Game ! Vous serez alors contacté afin de tester gratuitement des Escape Games proche de chez vous et beaucoup d’autres activités !
Alors pour ceux qui cherchent depuis trop longtemps désespérément de quoi s’amuser sans le moindre frais, l’équipe Olomap vous attend avec impatience !
De plus, le pouvoir que vous confère le statut d’Oloplayer ne se limite pas seulement aux Escape Games…Et oui Jeune Padawan ! Vous allez être en mesure de tester d’autres activités en plus des Escapes !
Voici un exemple de l’entendue de tes futurs pouvoirs en vidéo :
#2 Créer son propre Escape Game
…pourrait se résumer à cet adage « On n’est jamais si bien servi que par soi-même ! ». En effet, il existe aujourd’hui de nombreux sites proposant à tout le monde de créer son propre Escape Game gratuitement et sans trop de difficultés.
C’est vraiment l’idéal si vous voulez changer un peu de vos habitudes dans l’organisation d’une soirée, d’un anniversaire ou de tous types d’événements !
Les plus manuels et créatifs seront ravis et vous n’entendrez plus votre pote Martin se plaindre de faire “toujours la même chose ! ”. Enfin une activité qui change un peu, n’est-ce pas ?
Nos 5 petits conseils pour réaliser un Escape Game fait maison
En préambule : ne voyez pas trop les choses en grand !
Vous devez surement vous en douter, mais construire un escape game n’est pas facile. il est fort probable que le premier n’ait pas la qualité escomptée. C’est déjà super si vous en réalisez un qui dure 30 minutes !
A) Choisissez un monde, un thème, un univers que vous aimez particulièrement
L’objectif principal de votre Escape Game est de garder actifs et en haleine tous les participants ! Plus le thème vous inspirera, plus il sera facile pour vous de créer des éléments qui constitueront la trame scénaristique.
B) Une fois votre univers créé, il faut le nourrir !
Il vous faut des personnages, des éléments qui les caractérisent, des traits de caractères physiques ou psychologiques ! Oui, pour créer un Escape Game c’est un peu comme faire un mini film. Plus votre univers sera nourri, plus celui-ci sera immersif ! Cela aura alors pour conséquence de captiver votre noble assemblée !
C) Il vous faut bien sûr : un scénario
Une fois les éléments de décor et les personnages plantés, il faut maintenant construire votre trame scénaristique ! Plus précisément, il vous faut une histoire en fonction de l’univers construit, mais aussi et surtout, qui réunie l’ensemble de vos personnages.
Petit conseil, ne faites pas quelque chose de compliqué, le meilleur scénario pour un Escape Game fait main peut être quelque chose du style : “Trouvez la combinaison du coffre pour sortir de la matrice !”.
D) Élaborez vos énigmes et défis !
C’est la partie la plus simple et à la fois la plus longue. Il faut transformer chaque temps forts de votre scénarios en énigmes ou défis ! Ceux qui les affectionnent s’en donneront à coeur joie, pour les autres, c’est moins facile et plus long. Il faut que les énigmes ne soient pas trop longues et abordables pour la majorité. Bonne nouvelle : vous trouverez très facilement des casses-têtes tout faits sur internet !
E)Regroupez tout sous forme d’un tableau chronologique !
L’idée ici est de tout rassembler dans l’ordre chronologique. L’apparition des personnages, les moments les plus importants, les énigmes, les défis, etc. Vous pouvez aussi commencer l’ensemble du processus à partir de là pour être sûr que tout soit cohérent.
Il vous faut maintenant tester le tout pour savoir si votre Escape Game est bien réalisé !
Ok, j’ai fait mon Escape Game, mais j’en fais quoi ?
Déjà, félicitation ! Tu pourras te vanter toute la soirée de l’avoir fabriqué tout seul de A à Z. Ce qui aura pour fâcheuse tendance à énerver un peu tout le monde, mais bon, c’est drôle parfois !
Plus sérieusement, pour bien se servir de votre chef d’oeuvre, vous pouvez par exemple vous lancer des défis entre ami(e)s en élaborant en groupe un Escape Game qui devra être résolu par l’équipe adverse.
Sera désignée gagnante l’équipe qui aura résolu l’Escape Game imposé en premier !
On a testé chez Olomap et franchement, c’est très sympa. Rien de mieux pour s’occuper juste avant l’apéro ! Avant, hein ! En même temps, c’est déjà plus dur…
Y’a plus qu’à vous y mettre. Et on vous le redit, ça vaut vraiment le coup !
Pour ceux qui souhaite aller encore plus loin en vous lançant dans la création de votre propre Escape Game et en faire votre métier.Notre équipe a concocté pour vous un tutoriel décrivant les 4 étapes à suivre pour la réussir, et c’est par ici >>>https://www.olomap.fr/blog/creer-son-propre-escape-game/
#3 Escape Game gratuit à imprimer
Dans la continuité du deuxième, vous pouvez télécharger des Escapes Games déjà élaborés par d’autres !
Plus besoin de se creuser les méninges et de se fatiguer. Beaucoup de sites sur la toile proposent des Escapes Games faits maison déjà tout prêts !
C’est vraiment parfait pour ceux qui veulent allier gratuité et simplicité. Via un format physique ou digital, l’Escape Game vous est donné gracieusement et vous n’avez plus qu’à vous y mettre.
En solo ou par équipe, un petit coup de smartphone ou d’imprimante et c’est parti pour s’amuser durant une heure minimum !
Bien sûr, rien ne vous empêche de dire que c’est vous qui l’avez fait…
Rendez-vous sur ce site pour trouver votre Escape Game clé en main → Escape Game gratuit à imprimer.
Petite note humoristique, les gilets jaunes ont eux aussi créé leur Escape Game. Vous pourrez le retrouver ici. De quoi rejoindre leur cause en s’amusant !
Pour finir en beauté avec les Escape Games à imprimer, nous nous devions de vous parler de notre belle rencontre avec l’équipe d’Escape Kit.
«Mais qu’est ce donc qu’Escape Kit ? » Vous allez nous dire ! Et bien, c’est un site internet proposant des Escape Games maison, d’excellente qualité à imprimer chez soi.
C’est par un beau jeudi d’été qu’ils nous ont contactés afin de tester un de leur Escape Game en kit : « Qui a tué Madame Duroy » ? De quoi se lancer dans une belle enquête !
De ce test a émergé notre article test détaillé que vous retrouverez ici !
Nous conseillons vivement à tous les amoureux d’Escape Game Maison de se procurer un de leur Kit. Même si vous sortons ici du domaine de la gratuité, le rapport qualité/prix est imbattable.
En considérant la qualité de leurs Escape Games et l’accessibilité de leurs tarifs, c’est pratiquement donné !
Via leur concept d’Escape Game Maison en Kit, ils nous ont prouvé que les Escape Games à imprimer n’ont rien à envier à leurs alter égo plus classiques.
Pour les plus “digitale natives” d’entre vous, il existe aussi de très nombreux jeux en ligne gratuits vous proposant une expérience immersive reprenant les codes de l’Escape Game !
Que ce soit sur une plateforme classique type console de jeux et PC ou plus novateur comme le casque de réalité virtuelle, le marché a compris la puissance de l’immersion via l’engouement autour de l’Escape Game.
En effet, le monde vidéoludique a très vite compris tout l’intérêt qu’il y avait à surfer sur la tendance des Escape Games et des jeux à énigmes de manière générale. Vous trouverez alors beaucoup de jeux vidéo gratuits reprenant tous les codes de l’Escape Game !
Pour les trouver, rendez-vous sur internet ou sur les plateformes de téléchargements de vos consoles respectives !
#4 Les jeux vidéo d’énigmes
Comment aborder les jeux vidéo d’énigmes sans aborder le jeu référence : The Room !
Pour l’avoir testé, il nous était impossible de ne pas faire une partie qui lui est entièrement dédiée.
Sortie originellement sur IOS en 2012 et produit par “Fireproofs Games”, The Room s’est très vite imposé comme le jeu vidéo incontournable dans la matière. Son ascension est telle que vous pouvez le trouver aujourd’hui sur Android, PC et Nintendo Switch.
À la fois immersif et addictif, c’est le jeu parfait pour tous les amoureux d’énigmes. Mélangeant le mystère et l’ésotérisme, il fera appel aussi bien à votre instinct qu’à votre sens logique !
Le jeu parfait pour tous les sherlocks Holmes en herbe !
C’est vraiment le jeu pour mettre d’accord tous les gamers et les amoureux d’énigmes en tous genre. En plus, grâce à The Room, plus besoin de se déplacer. Elle est pas belle la vie ?
Nous vous entendons déjà dire : ok, mais ce n’est pas gratuit à ce que je vois ? Sorcellerie !
En effet, c’est indéniable ! Cependant, si nous nous livrons à l’exercice de la comparaison, à côté du prix d’un véritable Escape Game, c’est pratiquement gratuit ! Le jeu coûte environ 5€, cela dépend de votre plateforme (IOS, Android, PC…). C’est tout de même 5 fois moins cher qu’un Escape Game physique classique qui se facturera dans les alentours de 25€ en moyenne !
Et non, encore une fois, nous n’avons aucune action dans la société “Fireproof Games” !
Il y a aucune preuve de toute façon…Enfin on espère…
#5 Les Escape Games éphémères
Ce cinquième bon plan réside dans votre capacité à dénicher vous-même un Escape Game gratuit en surfant sur les internets.
On s’explique !
Il existe dans tout le royaume de France et de Navarre de nombreux Escape Games gratuits à trouver.
Une fois l’Escape Game trouvé, ne vous endormez pas sur vos lauriers, le chrono commence ici ! Car ils sont pratiquement tous éphémères !
Mais alors comment les trouver ?
Quelques éléments de réponses avec le comment du pourquoi de l’Escape Game éphémère gratuit.
Que ce soit des salles fraîchement ouvertes voulant s’imposer dans le game de l’Escape ou encore des grandes marques lançant un nouveau produit, ce type d’Escape Game est de plus en plus souvent utilisé dans les campagnes de communication !
Nous vous l’avons dit, la “hype” autour de l’Escape Game est telle que les salles à énigmes sont devenues des outils de communication à eux seuls ! Leur but est bien sûr d’acquérir un maximum de clients potentiels via l’appel irrésistible de la gratuité.
Mais bon, on ne va pas se priver pour autant ! Si on peut faire quelque chose gratuitement, on le fait ! Point ! Nous avons des principes quand même ! Surtout, qu’il y a souvent des lots à gagner !
Eh oui ! En plus de la gratuité, vous pourrez parfois revenir avec un joli lot ! Bon…Il faut que vous soyez bons quand même.
On peut vous citer quelques exemples parfois drôles et intéressants d’Escape Game gratuits que nous avons trouvé →
Commençons avec l’Escape Game éphémère d’M&M’s qui a eu lieu en fin d’année 2018 ! Leur idée était d’inviter les personnes à retrouver une pépite de caramel croquant. Le Graal en somme.
Des établissements déjà bien installés ont aussi proposé des sessions gratuites afin de se servir de nos humbles intelligences pour tester leur nouvelle salle. On pense à “Follow the light” proposé par The Escape Lab !
Plus insolites encore, une confrérie secrète proposait un système de sélection sous forme d’un Escape Game ! Oui, vous avez bien lu, pour rentrer dans les confréries de nos jours, il faut que vous soyez au niveau d’un point de vue Escape Game.
Encore une histoire qui va plaire à votre ami faisant actuellement une thèse sur la confrérie Reptilo-Illuminati ! D’ailleurs, on parle de lui dans notre article sur les erreurs communes à ne pas faire !
En bref, notre conseil est de vous inviter à être vraiment à l’affût de tout ce qui se passe autour de l’Escape Game ! Étant de plus en plus souvent utilisé en tant que support de communication, en cherchant bien, vous pourrez trouver des pépites gratuites et qui parfois vous rapporterons un lot sympa !
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir ce noble objectif qui est de pouvoir faire un Escape Game gratuitement !
A très vite au prochain article !
Merci pour les tips, ils sont excellents !! Moi et mes potes on s’est inscrit en tant que Oloplayer. Hâte de tester vos activités, on est vraiment motivé !
Bonjour
Merci beaucoup pour les conseils. Vous pouvez également tester nos Escape Game maison gratuitement en béta test (www.escape-kit.com)