Bien le bonjour chers amis et très bonne année 2020 à tous !
Cela fait déjà quelque temps que nous ne vous avons pas fait un petit article… Pas d’inquiétude cependant ! Bien que chez Olomap, on sort peu à peu de l’hibernation et encore groggy par les grèves parisiennes, c’est avec grand plaisir que nous revenons vers vous afin de vous proposer un article sur le Team Building 💪
« Quoi ?!Mais c’est tellement 2019 leTeamBuilding….» Entendons-nous déjà venir de vos humbles chaumières !Eh oui, bien que le concept soit bel et bien connu et que celui-ci semble désuet pour certains, leTeamBuilding reste aujourd’hui un incontournable pour forger une équipe, et ce, dans la durée !De quoi démarrer en beauté l’année 2020 qui s’offre à nous.
En parlant de début d’année, vous n’êtes pas sans savoir que c’est justement la période où les personnes changent le plus de travail. Ahhhhh!Vous nous semblez tout de suite plus attentifs tout d’un coup…
Eh oui, les débuts d’années sont souvent synonymes d’introspection, de rétrospection, voir même parfois, d’extrême-onction, les lendemains du réveillon. Bref, on se pose des questions sur nos vies et la partie professionnelle n’échappe pas à notre jugement !
De ce fait, c’est le moment où le plus de Français décident de larguer les amarres afin de voir si les billets sont plus verts chez un autre employeur.
Et vous nous voyez venir, qui dit changement de boulot, dit nouvelle équipe, et qui dit nouvelle équipe, dit période d’intégration, avec la cerise sur le gâteau :le TeamBuilding !
Statistiquement, oui, nous ne rigolons plus maintenant 🤓, la plupart d’entre vous seront confrontés à un nouvel arrivant si ce n’est pas vous qui partez pour de nouvelles aventures.
Ne vous inquiétez pas, cet article tombe à point pour vous préparer à réaliser un sans-faute pour votre prochainTeambuilding 😎
Au sommaire :
Le team building, à quoi ça sert ?
Vous le savez tous, nombreux sont les managers qui se basent sur lui pour intégrer une ou plusieurs personnes à une équipe déjà existante.L’idée est de permettre aux nouveaux arrivant potentiels de bien s’intégrer, le tout, dans un cadre le plus souvent ludique et détendu.Cela permet d’apercevoir le meilleur visage des futurs collègues et d’intégrer le fonctionnement du groupe afin de s’y fondre le plus possible.
Mais ce n’est pas tout !Jeunes néophytes !C’est aussi l’occasion pour les managers, et pour l’équipe, de pouvoir apercevoir les différents talents de leurs nouvelles recrues si prometteuses…Le contrat est signé, la période d’essai commence, et celle-ci dès leTeambuilding.
On peut prendre celui-ci à la légère, mais il n’en est rien. Si les entreprises françaises ont tout de suite suivi ce concept qui nous vient majoritairement de l’autre côté de l’atlantique, c’est bien que leTeamBuilding, bien que « sympathique » et « Start-upSpririt» de prime abord, permet aussi et surtout, un gain de temps considérable dans l’analyse et la mise en épreuve des nouveaux arrivants !
Vous voilà prévenus ! Que vous soyez manager, nouvel arrivant, ou encore, simple collègue qui est impatient de voir de nouvelles têtes dans l’openspace, cet article va vous guider dans les méandres d’unTeamBuilding réussi !
Toujours là ? Ahhh, vous voyez à présent que leTeamBuilding n’était pas si « 2019 »…N’est-ce pas ?
Bon, reprenons les choses sérieuses !Comme pour chaque événement qui consiste à fédérer et à regrouper un groupe d’Humains, une bonne partie de la réussite de cet exercice est expliquée par le choix des activités.
C’est pour quoi toute l’équipeOlomaps’est démenée pour vous trouver les 3 meilleures activités à faire durant unTeamBuilding en 2020.
Avant de vous livrer nos pépites, nous aimerions vous présenter brièvement notre méthodologie quant au choix de ces activités !
Eh oui, on pense souvent avoir une bonne idée, et parfois, l’activité qu’on trouve « géniale » et qui » ne peut que plaire à tout le monde », se traduit par un beau flop.Rien de mieux que de commencer une nouvelle année avec un bon malaise dans l’équipe 😁 N‘est-ce pas ?
Les différents types de team building
Notre «méthodo» se résume en 3 mots :transgénérationnel, non-spécifique et accessible.
Commençons par le transgénérationnel : l’idée ici est de trouver une activité qui peut au moins satisfaire l’ensemble des générations qui composent les équipes.
Il est à la mode aujourd’hui de trop favoriser les nouveaux venus et de proposer des activités où, ceux qui détiennent des âges plus honorables, peuvent parfois se sentir un peu perdus.Plonger dans le jeunisme à outrance peut se révéler contre productif !
Involontairement, vous pourriez créer une situation où certaines personnes se sentiront totalement dépassées, ou pire, exclues. Il faut alors faire attention dans le choix de vos activités afin que celles-ci ne soient pas trop innovantes.
On peut citer en exemple une entreprise qui emmènerait ses collaborateurs dans un bar à jeux non adapté où les plusboomersde l’équipe ne seraientquoirépondre aux instructions de type :« Bon, prends le PC sur la gauche et goLoL.Je te préviens, on part en 5c5 et il faut pas feeder. Tu as le choix entre jungle ou top ! Prends ton main character et snowball nous tout ça. On compte sur toi, il y a des skins à gagner !
Oui !Nous savons que nous caricaturons un peu, et l’inverse existe aussi !On peut parfaitement avoir des activités complètement inadaptées aux nouvelles générations d’un autre côté : prise en main du flipper ou compétition d’impression sur une Xerox.
Bref, d’un extrême à un autre le plus importantestde bien connaître son équipe afin de plaire à toutes les générations !
On continu avec le «nonspécifique ».L’idée ici est de ne pas choisir une activité trop spéciale ou trop orientée.Vous allez encore nous dire qu’on pense tout de suite aux extrêmes, car vous nous voyez venir et vous savez que nous allons partir sur l’exemple d’activité :tester la conduite d’un char de combat russe.
Voilà qui est fait….Plus sérieusement, on pense aux fausses bonnes idées, avec comme bon exemple les dégustations d’alcools.On sait aujourd’hui que certaines personnes ne peuvent pas boire d’alcool !
Que ce soit pour des raisons personnelles ou médicales, il est aujourd’hui compliqué de conjuguer TeamBuilding et dégustation de quoique ce soit. À première vue, cela peut paraître sympathique, mais malheureusement, vous allez tout de suite devoir jongler entre les impératifs et les régimes alimentaires de chacun.
De l’alcool à l’intolérance au gluten, en passant par les régimes100% végans, il est difficile de trouver une harmonie dans des activités trop spécifiques !
Cela peut créer de la frustration, et même parfois des tensions.L’inverse exact de ce que l’on attend d’un bonTeamBuilding…«Quoi ?!Vous osez me donner du pain « fait par l’équipe » nonvégan & «FairTrade?!«
Allez ! On finit en beauté sur notre «méthodo» par la partie « accessible » ! Quand on parle d’accessibilité, on pense premièrement aux collègues se trouvant en mobilité réduite. Il est bien sûr fondamental de trouver une ou plusieurs activités qui soient le plus accessible pour la majorité de vos collaborateurs.
De plus, même si personne ne se trouve en mobilité restreinte parmi vous, nous vous invitons à ne pas choisir une activité trop exigeante sportivement parlant ! Il existe effectivement de superbes activités où on se retrouve à jouer des James Bond en devenir !
Entre résolution d’énigme et passage entre deux bouts de pont via une liane, il n’y a pas à dire, on peut passer un bon moment.Certes !Mais cependant, ce n’est pas tout le temps adapté à l’ensemble des collaborateurs qui ne sont pas forcément au top de leur forme et/ou bien « fit » !
ChezOlomapà titre d’exemple, certains d’entre nous croulent encore sous le poids des cadeaux et des kilos pris durant les moments entre proches.Pas sûr que la liane tienne d’ailleurs…😅
Et quand bien même l’ensemble de l’équipe serait « fit », il en reste pas moins qu’une activité trop prenante physiquement parlant fatiguerait rapidement l’équipe.Difficile d’apprendre à se connaître en discutant avec le souffle couper. Ou encore, difficile de prendre le temps de prendre un verre ensemble après la journée d’intégration si on sent la transpiration toute la soirée !
Si vous le pouvez, évitez les activités à dimension sportive, cela peut fatiguer vos collaborateurs, et ce, au sens propre comme au figuré. Rien de pire que de commencer une nouvelle aventure professionnelle avec un bel échec qui peut faire jaser pas mal de monde au réfectoire….Bon, au moins, tout le monde vous connaît maintenant…
Trêve de bavardages à présent ! Après la théorie, la pratique 👌
C’est parti pour notre Top 3 des activités à faire dans le cadre d’un Team Building bien exécuté en 2020 !
Notre TOP 3
N°1 : L’indétrônable Escape Game
Nous savons que la plupart d’entre vous en ont déjà fait plein de ces escapegames, cependant, dans le cadre d’unTeamBuilding, nous ne pouvions pas parler d’activité sans le mentionner.S’il rencontre autant de succès aujourd’hui dans le monde professionnel, ce n’est pas par facilité ou fainéantise de la part denos chers DRH.
En effet, l’Escape Gameest un outil d’intégration, mais aussi et surtout, d’analyse majeure. Quoi de mieux que de tester l’intelligence et la personnalité d’un nouvel arrivant via une activité aussi ludique que celle-ci. En plus de répondre parfaitement à nos 3 critères(transgénérationnel, non-spécifique et accessible), « l’escape » permet de tester un nouveau groupe dans sa globalité, et le tout, en mode projet.
Une fois entrer dans la salle parfois obscure, on vous donne un objectif, des règles, des contraintes, une «deadline« , et un enjeu.La mission et ses conditions sont tout à fait similaires à ce que peuvent rencontrer une équipe dans le cadre professionnel. Toutes les caractéristiques de l’escapegame se transposent effectivement parfaitement dans un projet professionnel.
Au sein de la boite où il faut s’échapper, le stress montant, les personnalités vont commencer à apparaître et le groupe petit à petit va former une organisation plus ou moins cohérente où chacun prendra un rôle, un stéréotype.
C’est dans ces moments de stress où les échantillons sur les personnalités sont les plus représentatifs.C’est aussi le moment où vos collègues et les managers vont le plus vous « analyser » afin de voir quel « rôle » vous allez prendre, et à fortiori, quelle place vous allez occuper au sein de cette nouvelle équipe.
C’est clairement le moment de vérité où chacun va voir si vous vous fondez parfaitement au CV que vous avez communiqué.Bon, il le brosse toujours un peu histoire de paraître sous notre meilleur jour, mais attentionàne pas mettre que vous avez l’âme d’un « meneur d’Hommes » si vous vous effacez complètement durant l’escape et ses moments de tensions inhérents !
Allez ! Cadeau de Noel un peu tardif, on vous donne de nouveau le lien vers notre article consacré aux erreurs communes à ne pas faire lors d’un EscapeGame!L’article en question vous permettra d’apparaître comme un habitué aux Escape Games ainsi qu’aux situations plus ou moins stressantes.
Bien qu’utiliser parfois à outrance, l’Escape reste l’activité la plus utilisée pour répondre à un besoin de Team Building. Il peut paraître surfait et lassant à la longue, il n’en reste pas moins un incontournable dans le monde de l’entreprise.Son caractère ludique et sa facilité d’accès le placent clairement en numéro 1 dans les activités à faire entre collègues.
Déjà Champion en 2019, les évolutions et les innovations dans son domaine lui permettront sûrement de se maintenir sans trop deproblèmes en première place du « Game » desTeam Buidling.
Fans ou lassés, managers ou nouveaux arrivants, vous avez toutes les cartes en main pour réussir une belle intégration via l’EscapeGame!
N°2 : Le bar à jeux, un prometteur Dauphin !
«Quoi ?! Mais je ne comprends pas, juste au dessus vous nous avez justement invité à ne pas choisir de tels endroits pour le Team Building ! Vous semblez bien fatigués en ce début d’année dis-donc… »
Merci pour cette intervention qui nous permet de faire une belle transition !Oui, il est tout à fait vrai, comme nous l’avons présenté, de potentiellement faire un faux pas, si vous emmenez votre équipe aux multiples origines séculaires dans un Bar à jeux non adapté.
Comme nous l’avons vu, tout est une question d’équilibre intergénérationnelle ! Vous dit-on !
Vous allez voir que les bars à jeux, contrairement à certains bars «E-sport« , se distinguent parfaitement et nous proposent des activités se prêtant parfaitement auxTeamBuilding !
D’ailleurs, pour les plus curieux d’entre vous, nous avions réalisé un article consacré à ces bars à jeux que vous trouverez ici !
Quand on parle de bars à jeux, on pense souvent à des bars élitistes où l’entrée ne peut se faire qu’en étant un minimum « Geek » ou professionnel du «E-sport« . Ce sont en effet les raisons pour lesquellesles DRHet/ou les manageurs évitent ce genre d’endroits, et ils ont la plupart des cas raison.
Cependant, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe des bars à jeux où l’ensemble de votre équipe pourrait passer un moment agréableense laissant guider par des « Maîtres du jeu ».
Nous l’avons dit au début de cet article, le respect des 3 critères nous semble fondamental dans la réussite d’un Team Building. Venir vers vous avec l’idée d’un bar à jeux, peut vous paraître risquer pour ce qui concerne les critères « transgénérationnel » et « Trop spécifique ».
Eh bien, il n’enest rien !Les bars à jeux se sont effectivement distingués en s‘imposant dans le vide laisser par les bars axés trop « Nostalgeek » et ceux trop compétitifs, « e-sport ».
Le succès qui entoure les bars à jeux, et la raison pour laquelle nous vous conseillons de passer par eux pour votre prochainTeamBuilding, est le fait qu’ils ont réussi à surfer sur la vague «retro« qu’affectionne la nouvelle génération, tout en reprenant les grands classiques du jeux qui feront verser quelques larmes nostalgiques au plus anciens de vos co-équipiers.
En effet, vous trouverez dans ces bars à jeux une dimension beaucoup plus physique que dans des cybercafés ou bars e-sport.Ces côtés rétros remis au goût du jour basés sur des supports physiquesindémodables, donnent un cachet tout à fait particulier à ces bars où anciennes et nouvelles générations redécouvrent ou découvrent les grands classiques souvent synonymes de compétitions et d’éclats de rire.
Même la personne le moins en clin au numérique trouvera ses aises avec une partiede Uno.Qui sait, peut-être qu’elle se laissera tenter par une partie de Mario Kart avec Kevin, le nouveau venu, ambassadeur de la génération 2000 !
Bref, ces bars à jeux qui poussent un peu partout en France sont vite devenus des immanquables en termes de découvertes, et de plus en plus, en termes deTeamBuilding. Bien dosé, un bar à jeux peut répondre aisément à l’ensemble des critères décisifs au beau déroulement d’une journée d’intégration.
Le mariage parfait entre le physique et le numérique que nous retrouvons dans ces établissements peut analogiquement illustrer la synergie se créant alors entre anciennes et nouvelles générations.Le critère » non trop spécifique » est aussi respecté par le fait que tout le monde peut se retrouver et se laisser tenter dans un tel endroit.
Rien de mieux que d’allier l’ancien et le nouveau pour accueillir un nouvel élément dans une équipe déjà bien constituée. N’hésitez plus !
N°3 : L’Oloteam Building : Et si vous deveniez Oloplayer dans le cadre d’un Team Building ?
Et si l’Oloteamétait la meilleure idée pour la fin ? Pour les habitués d’Olomap, vous l’aurez compris, notre but est de bien de proposer aux équipes fraîchement formées unTeamBuilding hors du commun !
En effet, chezOlomapdepuis maintenant plus d’un an, nous avons décidé de mettre à contribution l’ensemble de nos utilisateurs à travers le concept d’Oloplayer.En se basant sur le principe de co-onstruction, nous avons eu pour volonté de proposer à nos utilisateurs de devenirOloplayers, leur donnant alors possibilité de tester gratuitement des activités en échange d’un retour d’expérience sous format vidéo.
Fort du succès que connaît le concept, nous avons décidé d’élargir cette proposition au monde professionnel :L‘Oloteam. Le principe se veut simple, tout comme l’Oloplayer. Nous proposons aux équipes nouvellement formées, unTeamBuilding hors du commun.
En effet, nous invitons celles-ci à participer à un petit tournoi sur une journée, composé de 3 activités, où lesOloteamss’affrontent dans un cadre bon enfant et ludique. Le but est de forger une équipe à travers une journée qu’elle ne risque pas d’oublier.
Le grand plus est la possibilité d’affronter une autre équipe d’Oloteaminterne ou externe à l’entreprise.En ce début d’année, lacomptaet les commerciaux ont de nouveaux arrivants ? Quoi de mieux que de se « challenger » gentiment à travers 3 activités choisies sur-mesure ?
Vous êtes partants ? Super ! On s’occupe de tout chez Olomap !Que ce soit des activités, de la logistique, en passant par le déjeuner, et pour finir, de l’endroit optimal où boire le verre de l’amitié, nous vous proposons unTeam Building insolite et sur-mesure.
En se basant sur votre équipe, prenant alors en compte l’ensemble de vos volontés et spécificités, nous vous garantissons un «Oloday» qui marquera votre équipe. C’est aussi l’occasion pour tout le monde, nous aussi inclus ;) , de passer un très bon moment, tout en forgeant une équipe qui ne pourra qu’être plus que jamais soudée !
Alors pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, c’est par ici –>
Voilà les gens ! Vous avez toutes les cartes en main pour organiser ou faire un malheur dans votre prochain Team Building 💪
C’est l’occasion pour notre équipe de vous renouveler nos meilleurs vœux pour cette année !
On revient vers vous très avec beaucoup de nouveautés (surtout sur le côté Oloplayer) pour vous activer comme il se doit en 2020.
À très vite sur Olomap !
Poster un Commentaire