Créer son propre Escape Game : 4 étapes pour réussir

Aujourd’hui, on avait envie de faire un petit article pour tous les entrepreneurs en devenir qui aimeraient se lancer dans la création d’un Escape Game !

On vous met en situation : vous êtes un passionné d’Escape Game et vous avez l’âme d’un entrepreneur, Lors d’une soirée arrosée, vous annoncez à tout me monde que vous allez dès demain quitter votre job pour vous investir à 100% dans la création  de votre propre Escape Game.

Le lendemain, vous vous réveillez dans votre lit en proie aux maigres souvenirs surgissant de la veille. Qu’est-ce que vous avez fait et dit durant cette énième cuite ? Comme vous le savez tous, c’est le moment de vérifier si vous avez bien toutes vos affaires et de passer par la terrible épreuve de la lecture des SMS que vous avez envoyés durant votre ébriété.

Entre les dizaines de messages d’amours à destination de vos ex et de vos amis, vous avez l’heureuse surprise de constater que vous avez aussi envoyé un message à votre patron ! Vous lui avez dit que vous démissionnez et qu’il ne s’attende pas à vous voir aujourd’hui, et même, plus jamais du tout !

Bref, vous n’avez plus le choix, vous devez tenir parole et vous lancer ! Gros problème : vous n’y connaissez rien 🙂 !

Pour faire des Escape Games, là vous êtes chaud ! En revanche, pour ce qui est de créer votre entreprise d’Escape Game, on vous voit déjà bégayer…

Rassurez-vous, chez Olomap on avait même prévu cette éventualité et on vous a concocté ce petit tuto. On va vous présenter les impératifs, tout ce qu’il faut savoir dans la création d’une entreprise. Et plus précisément, celle qui est spécialisée dans le montage d’Escape Game !

Au sommaire :

  1. Être entrepreneur c’est être discipliné
  2. Connaître le marché des Escape Game
  3. S’adapter aux besoins des consommateurs
  4. Boostez la visibilité de votre Escape Game

#1 Être entrepreneur, c’est être discipliné

Premier conseil : il faut prendre conscience de la grande exigence que requiert l’entreprenariat !

Eh oui ! Même si vous avez l’âme d’un entrepreneur, la différence est très grande entre parler de créer une entreprise avec 4 pintes dans le nez, et s’y mettre vraiment. Le fait même de créer une entreprise demande beaucoup de rigueur et de l’effort dans la durée.

Par exemple, il ne faut pas avoir peur d’affronter la terrible administration française ! Une fois cet obstacle franchi et votre entreprise créée il vous faudra redoubler d’efforts pour la faire perdurer dans le temps et espérer la faire réussir.

Une volonté de fer est donc in-dis-pen-sable !

Il arrive souvent que vous vous chauffiez à plusieurs pour lancer votre « projet qui vous rendra millionnaires« . De ce beau et doux rêve découle un de nos précieux conseils –> Si vous partez à plusieurs, il faut être absolument sûr des capacités entrepreneuriales des personnes qui veulent vous accompagner. Même si ce sont des amis très proches, il se peut qu’ils ne possèdent pas les compétences suffisantes.

Rassurez-vous, tout ça n’enlève rien au fait qu’ils soient tous géniaux et que vous les aimez bien. Cependant, ils n’ont pas tous ce qu’il faut pour se lancer à 100% dans une entreprise qui peut potentiellement se solder par un échec total. Si certains d’entre eux n’ont pas le mental, les disputes risques d’arriver très vite, les résultats peuvent être tragiques :  vous pouvez perdre votre entreprise, ainsi qu’une bonne partie de vos amis !

En bref, il faut se bien se connaître et toujours prendre certaines précautions quant au choix de vos futurs associés !

#2 Connaître le marché des Escape Game

On arrive maintenant à notre deuxième conseil : bien connaître le marché que vous voulez assaillir !

Bon, vous vous êtes entouré d’une belle équipe et vous avez faim de vous confronter au marché ! Être motivé, c’est la base pour bien réussir. Mais il est tout aussi important d’avoir les reins solides, mentalement et financièrement.

Si on reprend le sujet de l’Escape Game, il faut savoir qu’il vous faudra débourser un minimum de 35 000 € pour vous lancer. La variabilité de ce capital de départ dépend bien sûr du lieu où vous voulez faire évoluer votre Escape Game ! Grosse ville, petite ville, étudiante, plutôt âgée, beaucoup de critères rentrent en jeu et vont influer sur le montant minimum pour espérer ouvrir votre établissement.

Il est important ici de comprendre que le capital demandé ne vous servira qu’à ouvrir votre Escape Game ! Une fois que vous vous êtes acquitté de cette somme, rien ne vous garantit pourtant que le succès sera au rendez-vous.

Il y a un fait de marché qui doit absolument être intégré par toutes les personnes qui désirent se lancer dans ce marché :  le marché de l’Escape Game est en pleine expansion (30 ouvertures par an en France). Mais attention, cette expansion a toutes les caractéristiques d’une bulle qui va irrémédiablement éclater un jour ou l’autre !

Comme le montre le graphique, la création d’établissements poursuit une très forte croissante, une trop grande croissance ! C’est pour cela qu’on voit déjà, ces dernières années, des établissements obligés de fermer. L’ultra concurrence mène les Escape Game à se livrer une guerre sans merci. Que ce soit une guerre des prix ou celle de l’innovation, beaucoup d’établissements n’ont pas la carrure suffisante pour tenir le rythme et doivent alors mettre la clé sous la porte !

Pour réussir dans votre épopée au sein de ce marché, il vous faut absolument éviter des endroits trop congestionnés, synonymes de guerre sans merci et donc de potentiel d’échec plus élevé ! Plus le lieu choisi comportera d’établissements concurrents aux alentours, et plus vous allez devoir structurellement mener une guerre des prix souvent intenable financièrement.

Bon, soyons positif un peu !  Vous avez suivi nos conseils et vous vous êtes installé dans une ville propice aux Escape Games et pas trop concurrentielle ! Le marché alors attaqué est abordable, mais encore une fois, rien n’est gagné pour autant ! Ce qui nous conduit à cet autre conseil –>

#3 S’adapter aux besoins des consommateurs

Il faut impérativement se renouveler afin de prendre en compte l’évolution des besoins des consommateurs d’Escape Games !

Se lancer aujourd’hui dans l’Escape Game dans sa forme la plus basique, c’est un peu comme prendre aujourd’hui le train du Bitcoin : c’est trop tard !

Eh oui, si vous espérez vous imposer dans ce domaine avec des salles et des énigmes trop basiques, ça ne va pas marcher. Pourquoi ? Parce que l’effet « waouh » que procurait ces salles lors de leur lancement s’est largement tassé. Pour réussir, vous ne pouvez plus compter sur l’effet de surprise des premiers jours. Les consommateurs connaissent l’activité en elle-même et de plus en plus de personnes multiplient leurs expériences dans ces salles bourrées d’énigmes.

Pour faire venir la clientèle dans votre établissement, il vous faudra redoubler d’ingéniosité et surtout de nouveautés.

Un véritable écosystème a pris forme autour de l’Escape Game. Que ce soit l’Escape Game nomade, à domicile, personnalisé, sur plusieurs jours, ou en encore ceux qui utilisent la réalité virtuelle, tous ont pour ambition de s’imposer dans le marché en proposant un détournement original de l’activité.

Nous pouvons citer en exemple nos amis de chez Escape Kit qui ont choisi de casser les codes en proposant un Escape Game clef en main sous forme de kit ! Nous avons eu la chance de tester une de leur créations et avons été conquis par le concept !

Comme eux, d’autres pionniers précurseurs sont à venir et viendront bousculer certains paradigmes.

Ce sont alors une multitude de grappes d’innovations qui ont pris forme autour du tronc aujourd’hui trop classique de l’Escape Game.

Pour que votre aventure soit un succès, il faut prendre en compte tous ces aspects ! Votre établissement doit toujours proposer des expériences qui peuvent s’adapter en fonction des tendances présentes et à venir !

Une veille sur le marché de l’Escape Game ainsi que sur celui de la technologie vous permettra de pressentir les grandes innovations à venir dans votre secteur. La capacité de proposer de nouvelles expériences, et ce, dans le long terme est aujourd’hui un indispensable pour survivre dans ce marché !

L’agilité est d’autant plus importante que face à une bulle qui risque d’exploser à tout moment, seuls les établissements les plus innovants pourront garder une place prépondérante. En cas de crise, ce ne sont pas les plus gros qui survivent, mais bien les plus agiles !

En somme, soyez toujours alertes et prêts à vous remettre constamment en question quitte à changer drastiquement ce que vous proposez dans votre établissement. Le succès dans la durée sera alors au rendez-vous !

C’est déjà bientôt l’heure de nous quitter… Je vous vois déjà submergé par la tristesse… Allez, pour nous faire pardonner, nous vous donnons l’ultime conseil !

#4 Boostez la visibilité de votre Escape Game

Pour réussir dans votre projet d’Escape Game, une fois ouvert, il faut absolument que vous soyez référencés sur Olomap !

C’est tout simplement l’indispensable à faire si vous voulez réussir dans ce marché terriblement concurrentiel.

Une fois référencé sur le site, vous bénéficierez d’une grande visibilité auprès de nombreux utilisateurs ! En effet, le site compte aujourd’hui plus de 500 visites par jour, ce qui vous permet tout simplement vous imposer dans le « Game » de l’Escape.

Si vous n’avez pas encore créé votre système de réservation et que vous n’avez pas envie de vous ruiner à vous en procurer un sur votre site, Olomap sera ravi de vous aider à un prix très raisonnable !

Sans oublier, l’un des meilleurs moyens de se faire connaître sur internet : créer son propre site internet ! Il est vrai que lorsqu’on a aucune connaissance dans le domaine, on peut être vite perdu parmi tous les choix qui s’offrent à nous sur la toile.

Chez Olomap, nous travaillons avec une agence digitale qui gère notre site internet mais aussi notre visibilité sur le web. Cette agence c’est Puissance Digitale, une équipe avec des compétences transverses qui est spécialisée dans l’élaboration de stratégies digitales !

En plus, l’équipe est super sympa 🙂 !

Bon…Encore désolé pour cette promotion à peine déguisée…C’était plus fort que nous !

Allez ! On espère que cet article vous aura apporté conseils et réconfort pour vous lancer dans ce très beau marché.

À très vite sur Olomap !