Le Film « Escape Game » de Adam Robitel : Notre critique !

Aujourd’hui chez Olomap, nous avons voulu nous livrer à un petit exercice :  la critique de cinéma. Eh oui ! Qui dit événement exceptionnel, dit article exceptionnel !

Vous n’êtes pas sans savoir que le « film d’horreur” Escape Game est sorti au cinéma. Et sachant que les Escape Games, c’est un peu une de nos passions chez Olomap, il nous était inconcevable de vous priver de nos précieux retours sur ce chef d’œuvre du 7ème art.

Ah oui ! On vous voit déjà venir… “Mais, vous êtes vraiment en retard, le film est sorti il y a 1 mois !”.

Ce à quoi nous répondrons par l’affirmative ! Cependant, jeune présomptueux, sache que tout était calculé d’avance ! Nous ne l’avons vu que très récemment pour la simple et bonne raison que nous voulions éviter que notre jugement soit affecté par la hype ou encore les autres critiques.

Notre critique est celle d’une équipe qui a voulu jouer sur la patience et l’indépendance en termes d’opinion.

Bon…C’est vrai que derrière ces belles paroles se cache aussi une autre raison plus pratique… Il arrive souvent à la sortie de film d’horreur, que la séance soit un peu « animée ». En effet, partant d’un film d’épouvante, on termine la plupart des cas à un combat de boxe en live en pleine salle de cinéma à cause du bruit et des cris strident de jeunes terrifiés par le film.

Bref, dans notre devoir de vous livrer un article de qualité, nous devions admettre la possibilité que nous étions dérangés par quelques cris durant le visionnage du film. Il en allait de la qualité de notre critique !

Bon, allez, c’est parti pour la critique en elle même !

Si nous devions mettre une note sur 5 étoiles, le film mérite, à nos humbles avis, 3 étoiles !

Vu qu’on commence toujours par la mauvaise nouvelle, nous allons tout d’abord commencer par les aspects négatifs du film.

Les points négatifs du film « Escape Game »

Nous ne savons pas si vous avez remarqué, mais dans les premières lignes de cet article nous avons mis des guillemets à l’appellation « film d’horreur » en parlant du film. Les plus vifs d’entre vous auront détecté une certaine satyre dans nos propos, et ils ont raison.

Certains films d’horreur sont parfois difficiles à regarder tellement qu’ils accomplissent tellement bien leur mission principal, c’est à dire : vous faire peur.

Pour ce qui est d’Escape Game, c’est l’inverse, durant le visionnage du film, c’est franchement difficile d’avoir peur. Il s’apparente plus à un film d’action avec quelques scènes « dures », légèrement gores, qu’à un film d’horreur prêt à vous scotcher sur place. Donc, si comme nous, vous êtes des fous de films d’horreur, celui-ci risque de vous décevoir sur le plan émotionnel.

En poursuivant la comparaison avec les vrais films d’horreur, on peut aussi reprocher les actions complètement « wtf » des personnages principaux. Oui, on le sait, c’est une des caractéristiques des films d’horreur que d’avoir des personnages qui ne sont pas très malins et qui se mettent eux même dans des situations pas possibles. Sauf que là, vu que le film ne fait clairement pas peur et qu’il est basé sur l’Escape Game qui est surtout un jeu d’adresse intellectuelle, on est en droit d’attendre un peu plus des personnages d’un point de vue cognitif !

D’autant plus que le film est sorti après la parution de notre article sur les erreurs à ne pas faire durant un Escape Game ! Nous sommes pourtant lus dans le monde entier ! Pour les retardataires (comme nous pour le film, on sait !) voici un lien vers l’article en question.

En poursuivant sur les aspects négatifs ou en « voie d’amélioration » comme on dit dans le domaine des entreprises, on s’est aussi posé beaucoup de questions sur les scénarios et la manière dont le film a été réalisé. Nous avons eu l’impression de regarder un film écrit par deux personnes très différentes du point de vue du style et une vision assez antagoniste.

En effet, le début du film est bien écrit : un bon suspens, une mise en contexte assez fine et une bonne introduction des personnages. Bref, on est mis dans l’ambiance et on pense qu’on va passer un bon moment durant tout le film. Que nenni ! Le film bascule vite vers une ambiance moins raffinée et plus terre-à-terre.

C’est comme-ci ils avaient dû mettre un paquet du budget dans les premières scènes du film et que par la suite, ayant peu de moyens, ils ont envoyé de la simplicité avec du gore. Tout comme un plat de prolétaire qu’on noie dans du ketchup

Pour finir avec les aspects négatifs, il faut absolument qu’on vous parle de la fin du film qui est assez mythique ! Donc c’est le moment de lancer la fameuse balise anti-spoil !

/!\ SPOIL /!\  SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM ET QUE VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE SPOILÉ NE LISEZ PAS LA SUITE ! VOUS POUVEZ ALLER DIRECTEMENT DANS LA PARTIE DES ASPECTS POSITIFS SANS SPOILS /!\ SPOIL /!\

La fin est mythique dans le sens où elle copie ridiculement le cliché du méchant qu’on voit à peine apparaître dans un écran ou dans une sorte d’hologramme et qui nous livre son fameux rire qui veut nous dire :

Ah ! ah ! ah ! Qu’est ce que je suis méchant !

En effet, vous allez être plutôt choqué par la fin de film, si basique, en voyant ce qu’on pourrait appeler le chef des méchants en train de rigoler à la Dark Sidious dans Star Wars. Nous comprenons alors que nos héros sont enfermés dans un Escape Game létal et tout ça dans le but de divertir quelques milliardaires en quête de nouvelles sensations pas très légales.

Franchement, c’est un peu fort là, la salle est à la limite explosé de rire quand cette scène s’est produite. Après l’hilarité ambiante qui est venue se joindre aux rires du chef des méchants, tout le monde est vite redevenu calme en remarquant que cette scène magique marquait la fin du film…

Je peux vous dire qu’on était légèrement en colère à la fin. Peut-être que cela faisait aussi partie du plan machiavélique du méchant cliché du film…

/!\ FIN DU SPOIL /!\ SUITE A CETTE BALISE VOUS NE RENCONTREREZ PLUS DE SPOILS /!\ FIN DU SPOIL /!\

Bon, les aspects négatifs ayant été abordés, on peut maintenant évoquer les points forts du film !

Et voici les points positifs du film !

Premier point positif, les énigmes ( eh oui, ça se passe dans un escape game !) sont, pour la plupart, bien ficelées et le film nous fait ressentir fidèlement les mêmes sensations présentent lorsqu’on fait un Escape Game : stress, impatience, excitation, frustration, colère…

Sur ce point-là, aucun faux pas, le thème est bien respecté et les amateurs d’Escape Game seront ravis de retrouver ces sensations qu’ils affectionnent tant !

La première partie du film, comme évoqué plus haut, remplit bien son travail et nous fait plonger tout de suite dans l’ambiance. La manière dont les personnages sont amenés à participer à l’Escape Game est très astucieuse et on ne s’y attend pas.

Autre gros point positif, les acteurs jouent très bien ! C’est quelque chose à notifier quand on regarde un film d’horreur où le jeu de qualité n’est pas au rendez-vous !

Au fait, les réalisateurs comptent effectivement plus sur l’histoire et l’ambiance que sur les acteurs pour embarquer le public dans leur œuvre horrifique. Dans Escape Game, tous les personnages sont très bien joués et nous permettent de bien nous plonger dans le film.

On les félicitera d’autant plus pour leur bonne performance, car leur personnages respectifs sont loin d’être des génies !

Vous avez remarqué ? Les points positifs abordés ne sont pas anodins ! Il y a quelque chose qui devrait vous sauter aux yeux ! Vous ne trouvez pas ? Toujours pas… ?

Allez, on vous délivre de ce mystère : les plus grandes qualités du film Escape Game sont celles d’un véritable Escape Game ! Les énigmes, l’immersion, ou encore la qualité des acteurs (dans un Escape game, c’est vous !), tout est là pour que l’expérience soit optimale.

Le respect dans cet ensemble de critères complémentaires donne au film sont plus grand point fort. Et cela fonctionne de la même manière pour un véritable Escape Game.

La complémentarité des critères peut paraître anodine et pourtant, c’est la clef d’un bon Escape Game.

N’avez-vous jamais remarqué quelque chose lorsque vous faites un Escape Game ? Dans la très grande majorité des cas, tout le monde participe au moins une fois à l’avancement du groupe dans la résolution d’énigmes. Chaque membre aura alors contribué à votre potentiel réussite. Pourquoi ? Parce que les énigmes qui composent les Escape Games sont faites pour stimuler tous les types d’intelligence !

Que vous soyez instinctif, le matheux, le créatif, le manuel etc, tous ces profils doivent normalement trouver leur compte !

Cette pluralité des profils qui aide le groupe à progresser dans ces boites à énigmes est aussi présente dans le film ! Et c’est cette subtilité qui nous a le plus marqués dans l’analyse des aspects positifs du film.

Sans pour autant vous spoiler quoique ce soit, les personnages sont tous très différents, mais complémentaires. Ce qui normalement est un gage de réussite assurée ! C’est d’ailleurs un des conseils que nous pouvons vous donner si vous désirez enchaîner les victoires dans les Escape Games : varier les profils ! L’ami(e) que vous considérez comme le « plus lent » peut s’avérer être monstrueux dans la résolution d’énigme et vous donner la victoire ! Pensez toujours équipe !

Après ces belles paroles et pour revenir au film, il reste à savoir si cela leur a effectivement permis de réussir cette Escape Game. Il faut dire que ce film sort vraiment de l’ordinaire, mais aussi et surtout, du cadre de la loi !

À très vite sur Olomap !