Escape Game Définition

Aujourd’hui, rares sont ceux parmi vos connaissances qui n’ont pas encore essayé de sortir de ces salles à énigmes. “L’escape Game” ou “L’escape Room” comme disent nos amis anglo-saxons, tout le monde sait ce que c’est.

Mais qu’en est-il de son origine ? D’où ça vient ? Qui peut répondre ? L’énigme commence bien ! N’est-ce pas ?

Au sommaire :

  1. L’origine de l’Escape Game
  2. L’invention du concept
  3. Un tout nouveau genre de Team Building
  4. L’étymologie du mot Escape Game
  5. L’Escape Game en entreprise

#1 L’origine de l’escape game

Commençons par apporter des éléments de réponse avec un peu d’histoire !

L’origine immémoriale de l’escape game nous fait remonter à son premier ancêtre connu qui est tout simplement un jeu vidéo au doux nom de “Crimson Room” créé par Toshimitsu Takagi en 2004.

Ce jeu vidéo, est un “Point and click” ou encore un “Pointer et cliquer” pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespears !

Euh… C’est quoi ?

C’est un jeu vidéo ludique dans lequel vous devez regarder et cliquer un peu partout pour interagir et évoluer. Dans celui de Monsieur Takagi, le but est de s’échapper de plusieurs salles en résolvant des énigmes.

“Crimson Room” a tellement marqué les esprits au Japon que le nom de son créateur est devenu un adjectif pour qualifier ce genre de jeu, on parle alors de “Takagim”.

Merci grand maitre !

#2 L’invention du concept

Toujours au Japon, et inspiré par l’oeuvre de Toshimitsu Takagi, Monsieur Takao Kato décide de donner une dimension physique au concept. Pour se faire, via sa société “SCRAP” il ouvre le premier “Live Rooms Escape” en 2007.

Il propose alors aux joueurs une expérience réelle où ceux-ci doivent résoudre des énigmes, dans un temps imparti, afin de pouvoir s’échapper d’une salle. Le concept a tout de suite plu et s’est alors exporté dans toute l’Asie !

Alors, nous devons la naissance de L’escape game à un jeu vidéo ?! Ce n’est pas la première fois que le monde du jeu vidéo inspire les autres. Toujours dans le domaine du mystère et des énigmes savez-vous que le film culte « Shutter Island » de Martin Scorsese sortie en 2010 est aussi inspiré d’un jeu vidéo ?

Ah bon ?! 

Et oui ! Faisons un peu de lumière sur le sujet…

Le film qui nous plonge dans une enquête psychédélique est inspiré du jeu vidéo « Overclocked : A History Of Violence ». Ce jeu vidéo, créé par « House of Tales » et sortie en 2008 est aussi un « Pointer-et-cliquer » qui nous propose de mener une enquête glauque se déroulant principalement sur une île dans un asile isolé.

Vous vous faites la remarque :, le film s’est très largement inspiré de son modèle vidéo ludique. Oui et vu la qualité du film, qui est franchement excellente, on ne peut que les pardonner. Nous vous invitons à le voir ou le revoir pour vous mettre dans l’ambiance avant un escape Game.

Bon, reprenons le fil du sujet principal !

#3 Un tout nouveau genre de team building

C’est en 2011 que le concept dépasse les lointaines frontières orientales de l’Europe. Nous devons alors l’arrivée de l’Escape Game chez nous au Hongrois Monsieur Attila Gyurkovics. Ce dernier voulait trouver un nouveau concept de team building et eut alors l’idée d’ouvrir un Live Escape Game à Budapest. Il fonda alors sa société Parapark !

Le tout, sans savoir que son concept fraîchement trouvé était déjà bien installé en Asie ! Du moins, selon ses dires !

Bref !

Vous connaissez tous la suite. Le concept s’est répandu comme une traînée de poudre (c’est comme ça qu’on dit ?) dans toute l’Europe, jusqu’à arriver dans nos humbles chaumières Françaises.

Aujourd’hui on compte plus de 350 Escape Games dans toute la France dont plus de 60 dans la capitale lumière. C’est tout simplement un succès colossal. Leur nombre ne cesse d’augmenter, ce qui inquiète d’ailleurs les spécialistes du marché qui parlent alors de “bulle” qui par définition risque d’exploser !

Eh oui, il y a pas que la bourse qui a le droit de criser !

Toujours là ?

Bon, Vous êtes chanceux, car après cet interlude historique, nous allons passer aux choses sérieuses…

#4 L’étymologie du mot Escape Game

À la lumière de ces informations historiques, quels sens peut-on donner à ces deux mots “Escape Game” ?

Eh bien, dans un premier temps, si nous procédons à une analyse étymologique de ces deux substantifs ici associés… Oui, on devient sérieux là !

On pourrait dire que le sens du mot serait “ Jeux d’évasion”. Et on aurait raison de dire ça, vu que le principe même du jeu est bien de s’échapper.

Nous pouvons dire aussi que le but du jeu c’est de s’échapper du jeu ou “je”. N’est-ce pas là l’intérêt de ce type d’activités ? Jouer pour s’échapper un peu de soi-même ?

S’enfermer volontairement pour s’évader du quotidien ? Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Eh oui, nous nous sentons un peu poète aujourd’hui…


Bon…Pardon…C’est sympa d’être resté en tout cas  ! Merci à vous !

#5 L’Escape Game en entreprise

L’idée est bien de s’enfermer dans une salle pendant une heure pour un “challenge”, comme on dit dans le pays de la “Start Up Nation”, avec des énigmes plus ou moins complexes et un chrono qui n’ira pas plus loin qu’une heure.

Une heure, c’est court les ami(e)s, et nombreux sont les néophytes qui feront malheureusement des erreurs chronophages ! En plus, c’est l’activité la plus tendance du moment en matière de Team Building, on rend alors honneur à Monsieur Gyurkovics qui a tout compris.

Ok, c’est cool, mais où voulez-vous en venir ?

Bah c’est justement le meilleur moment pour votre futur employeur de tester vos capacités. Que ce soit d’un point de vue comportement ou intelligence. Et comme vous le savez, on a un peu tendance à “survendre” certaines compétences ou qualités pour décrocher le job de ses rêves. Donc, ce n’est vraiment pas le moment de passer pour un nul, mais bien au contraire, de passer pour un génie !

Chez Olomap, on a pensé à vous et on vous a justement concocté un tuto pour vous éviter de faire les erreurs les plus fréquentes lorsque vous débutez dans le “Game” de l’Escape ! Bon, ok, on arrête les jeux de mots !

Plus sérieusement, c’est par ici l’article → Escape Game : Les 5 pièges à éviter pour réussir son évasion

Bon, je pense qu’on a fait le tour de la question en abordant le sujet dans son ensemble !

Avec cet article, vous savez tout sur l’escape game, grâce à cet article vous êtes en mesure de briller aussi bien dans une salle bourrée d’énigmes qu’en bonne société.

À table avec vos amis on vous entend déjà dire: : « Savez-vous d’où vient l’Escape Game ? ».

Ne changez pas, vous êtes les meilleurs !

À très vite sur Olomap.