Escape Game : Les 5 pièges à éviter pour réussir son évasion

L’escape game  c’est l’activité qui a cartonné ses dernières années et rares sont ceux qui ne l’ont pas encore testée aujourd’hui.

Pour les retardataires qui ne s’y sont pas encore frottés, l’objectif est simple : vous avez généralement une heure pour vous échapper d’une salle dans laquelle vous êtes enfermés.

Votre cerveau sera alors votre seule arme pour y arriver. C’est en effet à coup d’énigmes résolues que vous réussirez à sortir !

C’est le moment pour vous de ramener vos ami(e)s que vous considérez comme les plus malins et de vous mettre en mode DA VINCI CODE.

Une fois l’équipe réunie et que vous êtes tous rentrés dans la salle, c’est souvent là que les choses se corsent…

Ah oui pourquoi ?

Eh bien, jeune padawan, nombreux sont ceux qui font les erreurs chronophages classiques, celles qui se
paient très cher si la difficulté de l’escape game est élevée !

Et comme quoi par exemple ?

Pour tout te dire, il existe 5 erreurs communes qui reviennent très souvent dans les sessions d’escape games.

Ok, j’écoute !

  1. L’erreur dite de « l’essaim d’abeilles »
  2. Les théories du complot
  3. Le syndrome du « génie mais pas trop »
  4. Le sous-marin malgré lui
  5. Le meilleur (ou le pire) pour la fin

#1 Première erreur dite de “l’essaim d’abeilles”.

Quand vous arrivez dans une salle, vous êtes dès le début souvent stressés et vous cherchez un peu n’importe où un indice. Votre groupe se disperse, ce qui est positif, mais cette bonne tactique ne dure point longtemps…

Dès que quelqu’un de votre groupe trouve quelque chose (souvent inutile en plus), il vous appelle en hurlant, de quoi rassembler toute votre meute. C’est alors que vous vous réunissez en essaim d’abeilles, tournant autour de “l’indice” trouvé par votre ami Martin. Vous le tournez dans tous les sens, l’indice, et vous partez souvent dans des hypothèses qui se solderont par 10 précieuses minutes de perdues.

Nous vous conseillons de maintenir votre groupe dispersé en début de session afin que chacun trouve quelque chose d’utile à la résolution de l’énigme. En revanche, il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie. Ce discernement est malheureusement assez rare, et c’est ce qui nous amène à la deuxième erreur commune.

#2 Seconde erreur, celle de la personne qui est partie trop loin dans son délire.

On a tous ce ou cette pote qui regarde beaucoup (trop) de films de conspiration, qui a vu tous les Benjamin Gates, et qui est en train de faire un mémoire sur le complot reptilien-illuminati en cours.

Bien qu’on rigole très souvent avec lui, il risque de vous égarer dans l’escape game.

En effet, il va complexifier tout seul les énigmes en faisant croire à tout le monde qu’elles sont plus difficiles qu’elles ne le sont en réalité. Eh oui… Il voit des signes partout. Et ça vous fera perdre un temps fou.

Notre conseil : tout simplement, prendre en compte le fait que les énigmes ne peuvent pas être trop complexes. Celles-ci sont, en effet, faites pour qu’elles soient quand même accessibles à tout le monde et permettre alors à la majorité de sortir à temps. Nul besoin d’être alors un grand initié chez les illuminatis pour réussir, rassurez-vous !

Vu qu’on parle des ami(e)s qui nous “aident” beaucoup lors des sessions d’escapes, on continu dans cette voie.

#3 Troisième erreur commune, le syndrome du “génie mais pas trop”.

 

Le “génie” de votre bande part avec la ferme intention de vous aider à résoudre ça au plus vite. Le truc, c’est qu’il est persuadé que tout repose sur lui, car il a les “capacités” pour.

C’est simple, il va prendre “le lead” sur tous les sujets et vous donner des directives qui ne serviront à rien. Il sera toujours persuadé d’avoir raison. Et même face au constat froid et amer qu’il a tord, face à
l’évidence, dis-je, il niera et mettra en doute vos capacités et conclura par un “ Mouais, mais les énigmes sont mal faites et induisent en erreur”.

Bref, on l’aime bien quoi.

Incapable de se remettre en cause, il va essayer 10 fois la combinaison d’un cadenas qu’il aura trouvé “tout seul” et qui ne peut être “que ça”. Mais quand enfin quelqu’un d’autre aura trouvé la bonne combinaison, vous aurez perdu 15 minutes.

Nous vous conseillons alors de faire un point avec lui avant de commencer en l’invitant à canaliser son “génie” durant la session et de penser “équipe”.

#4 Vous êtes toujours là ? Allez quatrième erreur commune !

Vous devez connaître le “sous-marin malgré lui”. C’est sûrement l’erreur commune la plus frustrante !

À l’inverse de la personne qui part trop loin ou du génie mais pas trop, c’est le membre de votre équipe qu’on n’entend le moins, voire pas du tout.

Oui, je vois, mais justement, c’est le mec qui dérange personne. Et c’est quoi le problème ?

Bah le truc, c’est qu’en plus d’être silencieux, le “soum soum” de votre équipe à une chance insolente et trouve tous les indices les plus importants… Sauf que, trop timide pour déranger l’équipe -surtout le “génie”- il se contente de garder les infos précieuses pour lui et de mettre les indices dans les poches.

Comme les clés de coffre par exemple !

Lui, il préfère alors rester en retrait et contempler le décor de la salle en vous laissant, malgré lui, galérer dans votre évolution.

Ce n’est que lorsqu’il s’intéresse de nouveau à vous, qu’il prend enfin conscience que vous cherchez la clé qu’il a dans la poche depuis 20 minutes, qu’il vous sort un :

“Ah, mais c’est cette clé que vous cherchez, les gens ? Il fallait le dire plus tôt !”.

🙂 ….

Notre solution ? Mettez-le à l’aise et assurez-vous qu’il reste connecté à notre monde durant toute la durée de la session !

#5 Cinquième et dernière erreur commune, le meilleur (ou le pire) pour la fin !

On va sûrement faire des jaloux parmi vos proches, mais l’erreur la plus commune est de venir en trop grand nombre dans un escape game !

En effet, les meilleurs dans la résolution d’énigmes dans ces petites salles sont en petit comité ! Le chiffre parfait est de 3 ou 4 personnes.

Malheureusement, vous ne pourrez pas ramener toute l’équipe si vous voulez absolument sortir à tous les coups gagnants d’un escape game. Il va falloir faire des choix !

Et ce n’est pas fini ! Dans la continuité du précédent, un petit conseil bonus !

Assurez-vous d’avoir l’équipe la plus complémentaire possible. Il faut absolument mélanger les différents profils, chaque énigme fait appel à différentes compétences et sensibilités !

Et voilà ! Je pense qu’avec tous ces conseils vous êtes prêts à tout déchirer dans vos prochaines sessions d’escape games.

On se retrouve sur Olomap !

Activez-vous !