Le bar E-sport, un lieu convoité par les gamers en quête de compétitions !

Aujourd’hui sur Olomap, nous voulions vous parler d’un phénomène qui s’est très largement imposé dans le domaine des activités : celui des bars E-sport.

Vous en avez forcément entendu parler dans vos contrées, ce nouveau type de bars est tout simplement en train d’envahir la France.

Les barathons, au nombre de verres incalculable sont passés de mode… Mettez de côté votre bonne  descente légendairebientôt, pour s’imposer dans ces tavernes nocturnes, vous ne pourrez compter que sur vos “skills in video games” !

1) Un succès dans toute la France

Mais comment expliquer le succès incroyable des bars E-sport dans notre royaume de France et de Navarre ?

Pour comprendre l’engouement pour de ces nouveaux types de bars, il faut prendre toute la mesure de la croissance exponentielle (oui, il nous arrive d’utiliser des mots comme ça nous aussi !) du marché vidéoludique dans le monde.

Le revenu mondial estimé de cette industrie s’élève à plus de 90 milliards de dollars américains. À titre de comparaison, c’est plus du double de ce que rapporte le marché cinématographique mondial !

Et le plus fou dans tout ça, c’est que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les tendances pour ce marché sont toutes à la hausse. Si certains d’entre vous ont la possibilité de mettre quelques Louis d’or en bourse, nous vous invitons à bien étudier l’industrie vidéoludique, il peut s’avérer être très intéressant.

Les bars proposant de jouer à des jeux vidéos autour d’une bière ou deux ne sont pas si nouveaux, nous en convenons ! Cependant, auparavant, ce type de bars était destiné à un marché de niche visant les véritables passionnés. Vous savez ceux qu’on nommait, parfois à tort, “geek” ou “nolife”, et bien, ils étaient là depuis le début et ont été les véritables précurseurs d’une révolution.

Nous l’avons dit, cette révolution est économique, mais ce n’est pas seulement l’attrait pour les pièces sonnantes et trébuchantes qui explique l’apparition des établissements E-sport.

Leur origine est aussi motivée par un bouleversement en termes de consommation : l’appétence exubérante pour le domaine du rétro-gaming issu du marketing nostalgique.

On connait tous quelqu’un qui est passionné par les anciens jeux vidéo et les anciennes consoles. Vous savez, ce pote qui a gardé toutes les consoles de son enfance et a fini par avoir une véritable collection.

Souvenez-vous, vous êtes allés chez lui et vous avez remarqué qu’il avait encore ces vieux jeux vidéo “pour enfants”. Vous lui avez même conseillé de s’en débarrasser…

Eh bien, ils peuvent s’élever aujourd’hui à des milliers d’euros !

2) Le bar E-sport, un véritable phénomène culturel

S’il se croyait isolé dans sa passion, rassurez-le, il est loin d’être tout seul ! Il fait partie d’une tendance qui va plus plus loin qu’une hype éphémère. C’est un véritable phénomène culturel trouvant son origine dans une volonté de renouer avec les sensations des premières expériences en termes de jeux vidéo.

Cet attrait pour la nostalgie ne se limite pas bien sûr au monde vidéoludique, on le trouve aussi par exemple chez nos amis Hipsters qui se sont dernièrement offert une platine vinyle pour ne pas suivre “la masse de moutons abreuvés par un capitalisme sauvage”.

3) Du virtuel au réel, le retour à l’objet

Encore plus loin, et en parallèle avec la multiplication des bars E-sport, on peut aussi trouver des établissements proposant de se retrouver autour d’un jeu, mais, cette fois-ci,  uniquement physique.

C’est aussi une des caractéristiques du marketing nostalgique, le besoin du retour à l’objet ! Dans une époque où le jeu vidéo est de plus en plus dématérialisé, certains ont besoin de retrouver ce contact magique avec la matière.

Que ce soit la jaquette d’un ancien jeu vidéo encore sous blister ou notre bonne vieille boîte de Monopoly qui nous fait l’effet d’une madeleine de Proust, le concret prend alors une importance de plus en plus grande pour ceux qui veulent aller à l’encontre de la tendance du tout digital dans laquelle ils ne se retrouvent pas toujours.

Pour répondre à cette demande du « peuple » de plus en plus pressante, les “bars à jeux” ou “bars gaming” ont vu alors le jour.

Ok, mais c’est quoi la différence avec les bars E-sport ?

L’idée de ces bars en parallèle de l’E-sport, est de se réunir autour d’un jeu de société ou autres avec ces proches pour passer du bon temps. Il n’y aura que très peu ou pas du tout d’écran ou de consoles de jeux et il n’y a pas de dimension sportive. Bon, il y a tout de même un sacré esprit de compétition ! Prenez garde aux crises de nerfs…

On a testé, et franchement ça fait du bien de laisser un peu de côté les intermédiaires virtuels. Dans le fond, c’est sûrement ça qui est aussi recherché, le lien direct avec les gens.

Et attention ! Allez-y sans préjugés ! Ne vous imaginez pas que vous allez tout simplement jouer à “La bonne Paye” ou à “Docteur Maboule” autour d’une bière. Il y a des jeux bien plus “modernes” et immersifs qui vous donneront un réel plaisir à lâcher un peu la matrice virtuelle que vous propose les jeux vidéo.

Avec un peu de chance, vous croiserez votre pote Hipster qui est DJ résident dans le bar à jeux, avec sa platine vinyle !

Notons tout de même que le marketing nostalgique profite aussi aux établissements proposant uniquement de l’E-Sport. Ils peuvent évidemment proposer à leurs clients les plus grands classiques des jeux vidéo.

Que ceux-ci soient très vieux ou plus récents le but est de profiter de cet engouement autour de leur univers qui est aujourd’hui assumé par les plus petits, et surtout, les plus grands.

4) Quoi ?! Tu joues encore aux jeux vidéo à ton âge ?!

Que le bar à jeux propose uniquement une expérience physique ou à l’inverse uniquement virtuelle, leur propagation dans toute la France est aussi expliqué par le fait que le jeu en tant que tel n’est plus associé au monde de l’enfance.

Et oui, nous vous parlons d’un monde que les gens de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! C’est cette douce époque où le jeu vidéo est arrivé dans les familles par le biais des enfants.

Tout l’univers vidéoludique est alors associé, pour nos anciens, à notre enfance, et de ce fait, à partir de l’âge adulte, nous écopons tous du fameux “ Quoi ?! Tu joues encore aux jeux vidéo à ton âge ?!”.

Sans savoir qu’au moment où ils nous disent ça, des streamers de ces mêmes jeux vidéo se font des centaines de milliers d’euros… 

“C’est quoi un Streamer ?” Me diriez-vous ! 

Très brièvement, ce sont des personnes se filmant en train de jouer à un jeu vidéo. Ils sont en mesure de diffuser leur contenu via des plateformes dédiées à cet exercice comme “twitch”. Ils peuvent faire ça de manière récréative ou sportive. Que ce soit pour le fun ou pour les médailles, et pour les meilleurs d’entre eux, ils peuvent accumuler des millions de “web spectateurs” et autant d’euros !

Donc fini le jeu d’enfant ! La bascule générationnelle, où les premiers gamers de tous les temps arrivent aujourd’hui à trentaine, a totalement démocratisé le monde vidéoludique. Le jeu vidéo est aujourd’hui transgénérationnel et s’est entièrement intégré à la Pop culture.

5) Le E-sport, une nouvelle discipline sportive

En dépassant l’univers “enfantin-geek-nolife-autres” dans lequel il était borné par les préjugés, le jeu vidéo s’est imposé jusqu’à devenir aujourd’hui un sport, ou plutôt, un E-sport.

Des équipes se sont formées et des compétitions ont bien sûr eu lieu dans le passé. Mais aujourd’hui, le jeu vidéo a réussi à pénétrer par exemple le monde “sérieux et pour adultes” du travail ou encore celui de l’élitisme sportif.

Certaines entreprises prestigieuses proposent à leurs salariés “skillés” d’intégrer leur équipe de jeux vidéo. Des fédérations nationales sportives ont commencé à constituer leur équipe d’E-sport. Ce n’est qu’un début !

Et enfin, le Graal pour les gamers, l’E-sport est en étude pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

En somme, poussés par un contexte économique et culturel très confortable, les bars à E-sport se positionnent intelligemment comme les avant-gardistes d’un sport qui ne peut que s’imposer dans les années à venir.

Nous ne pouvons que vous conseiller de tenter l’expérience au sein de ces bars E-Sport !

C’est l’endroit idéal pour s’amuser entre ami(e)s, et pourquoi pas, pour rencontrer de futurs médaillés d’or aux prochains Jeux olympiques !

À très vite sur Olomap