Organisation EVG : Les 5 Étapes à suivre [Guide complet]

Rassurez-vous, avec l’équipe on vous a concocté un tuto vraiment sympa !

Nous vous plantons le décor : il y a quelques mois, votre ami vous a annoncé entre 4 pintes qu’il allait se marier et qu’il aimerait que vous organisiez son EVG. Chaud patate ce soir là, vous acceptez.

Alors qu’un beau matin, bien des jours après votre engagement, vous vous bougez enfin à organisez tout ça. Vous vous rendez compte qu’il vous reste peu de temps et que vous n’avez pas le droit de tout gâcher…

C’est à ce moment que vous mettez votre cerveau à fond pour organiser un EVG parfait !

Bon, parfois, ce n’est pas suffisant… Bien que nous ne remettions pas en cause vos facultés cognitives, vous aurez surement besoin d’aide ! 

Ne paniquez pas, cet article vous servira de guide ! Il va effectivement vous aider pour que l’enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami soit un remarquable succès.

Dans cet article, nous vous décrivons les 5 étapes à suivre pour l’organisation de l’EVG de votre frère/cousin/meilleur ami.

En voici le sommaire :

Étape 1 : Choisir une date pour l’EVG

C’est sûrement la partie la plus compliquée et celle qu’il faut le mieux planifier si vous voulez que tout se déroule correctement.

Lors d’un enterrement de vie de garçon, il faut savoir que le futur marié aime s’entourer de ces ami(e)s les plus proches pour passer un super moment ensemble.

La date est donc déterminée en fonction de leur disponibilité… Oui, bon, ça je le savais ! Merci Captain Obvious !

Vous avez raison, on commençait à se perdre dans nos propos…

#1 Premier conseil : il va falloir vraiment le faire : établir le plus finement possible la liste des invités ! Quitte à vraiment la réduire !

Eh oui, malheureusement il va falloir faire un choix. Vous ne pourrez pas avoir tout le monde. Entre les conversations Messenger, les Doodles, les groupes sur WhatsApp et tutti quanti, vous n’allez pas vous en sortir. Et vous ne trouverez jamais la date parfaite qui plaira à tout le monde, vu que c’est tout simplement impossible. Tout le monde semble avoir un emploi du temps de Ministre, donc vous perdrez un temps fou  !

Il va falloir alors “shortlister” pour réunir l’équipe d’élite.

Pour se faire, il vous faut vraiment avoir des informations très précieuses sur les personnes que le futur marié veut absolument avoir auprès de lui pour son EVG. En fonction de ces informations, vous vous retrouverez très rapidement avec un groupe bien plus réduit et ce sera tout de suite moins “chiant” pour fixer une date.

C’est logique, ils sont les plus proches ! Donc plus enclin à faire des sacrifices en termes d’emploi du temps pour permettre au groupe de se mettre d’accord sur une date !

 

Concernant la récolte d’informations et la sélection votre Dream Team, nous vous faisons confiance : sortez le Mister Robot qui est en vous pour stalker la vie du futur marié que vous pensez si bien connaitre. Vous pouvez aussi lui poser discrètement quelques questions, mais au risque de gâcher un peu la surprise.

Oui, il s’en doute bien et c’est toujours plus facile de le questionner, mais pour le coup, rien ne vaut la bonne surprise d’avoir fait un sans faute sans lui demander quoi que ce soit !

Ce n’est pas si compliqué ! Bien sûr, Vous pouvez demander à la future épouse de le sonder un peu histoire d’être sûr et certain d’obtenir la bonne liste. On se rend compte parfois que celui qu’on connaît si bien, est super ami avec des gens que vous ne connaissez absolument pas. C’est souvent son collègue de bureau ou l’ami qu’il a  rencontré sur les bancs de la fac.

Pensez aussi à demander à la futur mariée les disponibilités de son futur époux. En effet, une présélection de plusieurs dates est très utile afin de ne pas organiser tout ça pour rien… Oh, shit !

Vous pouvez dès à présent réunir l’équipe sous un groupe WhatsApp, Facebook ou Messenger et vous mettre d’accord sur la date de l’évènement. C’est à ce moment précis que vous devez utiliser la clé de voûte de tous les EVG, le Saint Graal des enterrements de vie de garçon  : Le Doodle.

Si vous suivez ces instructions et que vous réunissez les gens les plus chauds et désirés, la date finale sera très vite choisie, on vous le garanti !

Maintenant que la date est choisie, une question s’impose…

Étape 2 : Estimer le budget 

Là aussi on vous aide ! On ne vous laisse pas tomber chez Olomap, jamais ! Ouais…Enfin…Bref !

#2 Deuxième conseil : il faut toujours poser cette question au groupe : « les gars, vous pouvez mettre combien ? ».

Et oui, c’est un peu la douloureuse comme on dit, mais c’est indispensable d’avoir le retour de tout le monde afin de faire une moyenne…

…car  si vous arrivez dans le groupe de l’équipe d’élite en mode : « Bonjour à tous, ce sera 500€ par tête 🙂 ! ».

C’est tout simplement le meilleur moyen de refroidir les moins aisés d’entre eux. En plus, ils se sentiront désinvestis du fait qu’ils n’auront pas participé directement aux choix des activités et donc à la budgétisation.

Une fois que vous avez calculé le budget moyen, c’est le moment d’interroger l’équipage pour savoir comment ils voient les choses.

Étape 3 : Proposer de partir loin mais pas trop…

Vous voulez que l’EVG dure une journée ? Plusieurs jours ? Dans une autre ville ? Un autre pays ?

Bref, vous connaissez la chanson. Il faut passer en mode institut de sondage et essayer de voir que
souhaiterait faire la majorité, mais aussi et surtout ce qu’aimerait le héros de cet EVG.

N’hésitez surtout pas à être force de proposition !

Dans un groupe, il y a toujours des individus plus ou moins passifs qui se joignent à vous avec plaisir, mais sans jamais pour autant proposer quelque chose. Notre conseil dans ce cas là est de repérer les personnes qui sont les plus proactives et qui aiment généralement organiser les choses. Associez-vous à eux et relancez-vous à coup de proposition !

Petite remarque : pour les plus internationaux d’entre vous qui se voient déjà partir à New-York pour l’EVG !

Plus vous allez loin, plus les coûts logistiques vont exploser et moins vous aurez d’argent pour vous amuser. N’oubliez pas que c’est le groupe qui est la pièce maîtresse d’un EVG réussi et non pas le lieu ou même l’activité !

Bon, ça c’est dit !

Privilégiez une destination proche de chez vous et pas trop cher pour garder de quoi faire de superbes activités et surtout de bien s’amuser…avec modération bien sûr.

Étape 4 : Choisir toutes les activités au programme

En parlant d’activités on connait le nom d’un site super qui les référence… ça commence par Olo… vous
voyez…? Oui !  
Olomap bien sûr ! 

Oui on sait, c’est pathétique comme pub à peine cachée, désolés…

Toujours là ? Bon, on reprend les choses sérieuses !

Le choix de l’activité est bien sûr central dans la réussite d’un EVG. On veut toujours faire un truc qui sort de l’ordinaire et qui marquera les esprits ! Pour le coup, l’activité dépend totalement du type de groupe que vous avez constitué et de la volonté de l’heureux futur marié.

Encore une fois, il faut bien connaître le groupe. Si vous avez recruté plutôt des sportifs dans ce cas ce sera des activités du type paintball, escalade, laser game, karting, et beaucoup d’autres de ce type.

Bref, de quoi faire monter l’adrénaline des culturistes de votre groupe qui vous parlent sans cesse de la salle de sport et qui sont en pleins “cheat days” uniquement pour l’EVG.

Si c’est pas trop le “mood” du groupe, il y a des activités plus calmes comme les salles de réalité virtuelle, un escape game, un bar de gaming ou encore les randonnées. Non, on rigole, quand même pas une randonnée quoi ! Tout sauf ça les gars !

Étape 5 : Trouver une activité (très) originale

Si on peut se permettre de donner un avis, vu que c’est le principe de ce guide, essayez de choisir des activités qui sortent du commun et qui pourront plaire à tous les profils.

Il y aura des activités complètement dingues du style “Fury Room”, vous entrez dans une salle et vous cassez tout ce que vous trouvez. Cela permettra de faire travailler les bras des adeptes de la salle tout en défoulant les plus calmes après une dure semaine de labeur.

Il y a aussi des activités comme les Koezios ou le Real Immersive Room. Ce sont des expériences totalement immersives qui vont bien plus loin que les simples Escape Game. Vous rentrez ici dans un véritable décor de cinéma dans lequel vous évoluez avec votre groupe. C’est vraiment à faire.

Ou sinon, vous pouvez tout simplement  aussi faire une sortie en char d’assaut dans le plus grand des calmes.

 

Pour les meilleurs amis et témoins qui ont besoin d’un peu d’aide dans le choix des activités, nous avons préparé une sélection des 5 activités de groupe incontournable en 2019.

Bon,  on résume le tout ?

  1. D’abord, “on shortliste” !
  2. On choisit une date
  3. On estime un budget
  4. On choisit le lieu et les activités en fonction
  5. On se débrouille pour que ce soit génial et que le futur marié n’oublie jamais ce jour !

Voilà on espère que ce guide vous aura été utile et qu’il vous permettra d’assurer dans vos futures organisations d’EVG.

Pour finir, on aimerait insister de nouveau sur le fait que c’est le groupe qui va être constitué qui fera de votre EVG un véritable succès !

Plus qu’à s’activer !

A très bientôt sur Olomap