Bien le bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, il pleut sur les carreaux des bureaux d’Olomap, cependant, ne tombons pas dans le piège, nous vous l’avons assez dit au cours des derniers articles : l’été arrive à grand pas !
Oui ! Oui ! Nous vous le jurons, derrière ce manteau nuageux, attend patiemment le soleil qui n’aura de cesse de nous bronzer la peau durant la période estivale.
Durant ces « vacances » d’été, certains d’entre nous n’auront pas la chance de profiter d’une certaine solitude régénératrice. Eh oui, notre plus grande joie sur terre que le commun des mortels appelle « enfants » saura sans aucun doute nous sortir de cette solitude.
De plus, leur énergie incroyable et leurs demandes d’attention incessantes, transformeront notre solitude en perpétuelle sollicitude ! Oui, nous aimons, les jeux de mots sur Olomap, c’est le côté poète qui ressort de nous ! On arriverait même à faire parler de nouveau notre vieil ami Hugo…
D’ailleurs, qu’en pense-t-il ?
Bon, il n’a pas l’air de notre avis et il a raison…
Allez laissons Hugo revenir auprès de sa chère Léopoldine et revenons au sujet du jour : les beaux jours arrivent, et les enfants sont sûrement les êtres les plus sensibles à l’astre solaire et à ses effets !
Oui, étant la catégorie de la société la plus touchée par l’héliotropisme, les enfants vont avoir besoin plus que jamais de se défouler en s’amusant.
Que ces petits anges soient les vôtres, de votre famille proche, ou encore à votre charge via votre honorable fonction de babysitteur, il vous faudra redoubler d’imagination et d’idées pour occuper ceux que vous appelez chaleureusement : « vos petits montres ».
Bien que ce titre affectueux soit une image, il n’en reste pas moins qu’ils possèdent en eux une énergie monstrueuse qui ne demandera qu’à s’exprimer à l’occasion d’activités que vous allez leur proposer !
Voilà la lourde tâche à laquelle vous allez être confrontés : occuper ces masses d’énergies inépuisables pendant l’été !
Allez, n’en faites pas une montagne, on vous a concocté un petit article qui vous donnera de bonnes idées d’activités pour ravir tout le monde, enfants comme adultes !
Nous sommes sûrs que tout va bien se passer…
Bon, au moins, celui-ci n’aura pas de coup de chaud… Il faut toujours voir le bon côté des choses 🙂
1) Première question : Est-ce une activité d’intérieur ou d’extérieur ?
Avant de vous lancer à l’assaut d’activités consommatrices d’énergie juvéniles, il vous faudra quelque peu analyser la situation ainsi que le groupe d’enfants dont vous avez la charge ! À partir de là, il existe plusieurs cas de figure…
Si vous ne connaissez pas les enfants
Une petite enquête s’impose: connaître leurs goûts et leur condition physique. Il se peut que certains enfants préfèrent des activités intérieures plutôt que des activités extérieures, même s’il fait chaud et beau dehors, certains seront plus sensibles que d’autres au soleil et privilégieront l’ombre.
Dans un même temps, certains d’entre eux peuvent avoir des contraintes physiques les obligeant à des activités peu exigeantes d’un point de vue sportif.
Bref, si vous n’avez jamais eu l’honneur de connaître ces chérubins auparavant, il vous faudra mener cette enquête pour être sûr de les occuper au mieux avec des activités adaptées.
Ils s’endormiront d’autant mieux qu’ils se seront bien dépensés, ce qui vous laissera un peu de précieux repos !
Si vous connaissez bien les enfants
C’est le cas de figure le plus simple. Vous les connaissez et vous avez parfaitement conscience de leurs contraintes.
C’est super, il ne vous manque plus qu’à faire un bilan sur l’humeur du groupe, et sur la météo!
Cela vous aidera à choisir: intérieur ou extérieur et type d’activités.
Nous vous conseillons de leur proposer plusieurs activités possibles et de choisir celle qui fera le plus consensus auprès de nos chers marmots !
Bon, n’oubliez pas de penser un peu à vous. Rien de mieux que de faire une activité dans laquelle vous vous y retrouverez aussi.
Attention: choisir une activité dans laquelle vous êtes sûr d’avoir le dessus face à cette bande de « petits montres »…
Rien de plus drôle que de les voir se débattre vainement contre vous… Un régal ! N’est-ce pas ?
2) Activités pour enfants en intérieur (indoor)
Le peuple des petits êtres a tranché ! Les enfants veulent faire une activité en intérieur, peu intéressés à rester au soleil. Très bien, que leur volonté soit faite !
Voici quelques idées d’activités « indoor » parfaites pour plaire à ces enfants.
N°1 : Le Trampoline Park
La première idée qui nous vient à l’esprit chez Olomap, c’est bien sûr le « Trampoline park » !
L’explosion de ces centres qui proposent aux plus petits comme aux plus grands de monter dans les airs, a créée un véritable engouement pour le trampoline.
Que ce soit pour un anniversaire, une cousinade ou encore une réunion de famille, les trampolines park sont pleins à craquer d’enfants hilares qui s’amusent comme rarement à sauter sur le trampoline.
C’est vraiment l’activité parfaite pour les enfants qui regorgent d’énergie, et même les plus hyperactifs ! C’est aussi l’occasion pour vous de profiter des trampolines pour dérouiller un peu vos articulations engourdies.
Après une session d’une heure, nous vous garantissons qu’ils ne pourront pas résister à l’appel de la sieste. Certains centres disposent d’une salle de repos qui saura parfaitement réunir ces dormeurs en devenir.
C’est l’occasion parfaite pour vous de prendre un break entre « grands » autour d’une bonne collation.
N°2 : Et si vous vous embarquiez pour un Bar à jeux ?
S’il existe une « hype » autour du trampoline park, on peut aisément dire que la multiplication des bars à jeux dans nos villes est un véritable phénomène de société.
Si vous voulez connaître les tenants et les aboutissants de ce changement de paradigme dans l’univers du jeu, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet ici.
Les bars à jeux se décomposent en deux catégories distinctes : les bars à caractères nostalgiques et les bars qui veulent élever le jeu vidéo au rang de sport olympique à part entière et reconnu dans le monde entier.
Avec des enfants, nous vous conseillons d’opter pour le premier type de bars, c’est-à-dire ceux qui prônent le côté nostalgique. Ce retour en arrière vous permet de renouer avec l’essence même des jeux vidéo, mais aussi et surtout, des jeux de société.
Les games masters vont aideront à plonger au cœur d’histoires imaginaires incroyables, et le tout, sans avoir besoin d’artifices numériques. C’est l’endroit parfait si vous voulez transmettre à la jeune génération l’histoire immémoriale du début de l’ère vidéo-ludique.
Si vous êtes plutôt un « gamer » dans l’âme, certains bars sauront vous ravir en sortant les veilles consoles de votre jeunesse.
Dans de tels bars, enfants comme adultes s’amuseront, c’est une certitude ! À vous de voir s’ils seront plus réceptifs aux jeux de société immersifs, dynamisés par de talentueux games masters, ou bien, aux bons vieux jeux vidéo qui ont su vous faire tomber amoureux du monde vidéoludique.
N°3 : Une petite session de VR ?
Tous ceux qui vivent plus ou moins longtemps avec des enfants savent à quel point ils adorent l’écran.
Que ce soit la tablette, la télévision, la console portable et bien d’autres, nous avons tous eu notre lot d’enfants nous suppliant de jouer sur notre smartphone ou encore sur une de nos consoles.
En plus d’être naturellement obnubilés par les nouvelles technologies, nos petits s’en sortent souvent bien mieux que nous. En effet, ce sont les véritables « Digital natives ».
Si le temps ne se prête pas à une activité en extérieur, faire une session de VR avec des enfants peut s’avérer être très agréable.
Nous le savons, il ne faut pas que nos chers enfants soient trop confrontés aux écrans. Les études divergent sur le sujet, mais il y a un potentiel d’externalité négative à prendre en compte en cas de surexposition aux écrans.
Cependant, nous savons qu’ils ne pourront pas éviter le contact avec l’écran. L’incontournable digitalisation qui ne peut s’en passer, est synonyme d’avancer technologique. Il est extrêmement rare aujourd’hui de rencontrer une personne active qui n’a aucun contact avec des écrans.
L’idée est de proposer aux enfants une activité avec écrans, mais, ludique. Les sessions de VR ou encore réalité virtuelle, permettent aux enfants d’être confrontés au monde virtuel de manière créative.
Il existe effectivement une infinité d’utilisations possibles pour la Réalité Virtuelle !
Les centres qui proposent de la VR sauront parfaitement répondre à vos questions si vous doutez encore de l’utilité potentiel d’une telle activité pour les plus petits.
N°4 : Mais oui, un Escape Game, bien sûr !
Comment vous parler d’activité sans aborder les fameux Escape Games? Leur réputation n’est plus à faire et pratiquement toutes les personnes connectées à notre réalité savent ce qu’est un Escape Game.
Même si l’activité s’adresse principalement aux adultes, il existe de nombreux établissements qui proposent des sessions spéciales pour les enfants.
On peut craindre que la difficulté de certaines salles débouche sur une défaite qui entrainerait les cris des enfants en pleurs. Ce constat, partagé par beaucoup, est bien éloigné de la réalité, les salles d’Escape Game se basent énormément sur l’intuition.
Eh bien, cela tombe bien, car c’est justement la grande force des enfants ! Leur simplicité et leur intuition naturelle leur permettent de naviguer aisément dans les salles en résolvant une à une les nombreuses énigmes.
Vous serez agréablement surpris de constater que ces petits monstres, dont vous redoutiez les cris de défaite, se démènent bien mieux que certains adultes qui se compliquent la tache tout seul. Les enfants semblent être immunisés contre les erreurs les plus communes lors d’une session d’Escape Game.
Vous trouverez d’ailleurs notre article sur le sujet ici !
Si vous vous chauffez pour faire un Escape Game avec des enfants, laissez-les vous guider et résoudre les énigmes. Vous vous rendrez compte que de sortir à temps de ces salles, est effectivement un jeu d’enfant.
N°5 : Partons sur une valeur sûre, le Bowling
On a pratiquement tous en tête la vieille image d’un anniversaire au sein d’un bowling.
Entouré de nos copains de cours de récréation, on s’empressait de souffler sur les bougies pour lancer le plus vite possible la boule énorme en direction des quilles.
Vous vous souvenez ? Nous n’arrivions pratiquement jamais à les atteindre ces fameuses quilles inaccessibles ! Alors, après un découragement général, nous nous jetions sur les jeux d’arcades qui sont toujours au rendez-vous dans les bowlings.
Si celles-ci étaient prises, nous mandions encore à nos parents ou autres adultes quelques pièces pour jouer au billard.
Il n’y a pas à dire, évoquer le bowling provoque en nous une bonne madeleine de Proust. Le Bowling a toujours été et reste encore aujourd’hui une très bonne option si on veut occuper nos marmots durant quelques heures.
Entre les pistes, les jeux d’arcades, le billard et autres, ils sauront trouvé de quoi occuper leur après-midi entre copains.
Pour ceux qui sont un peu gavés des bowlings et qui cherchent justement autre chose, rassurez-vous, les bowlings ont pour la plupart bien changé !
Les gérants de ces mêmes établissements ont bien compris que l’évolution de la société en termes de consommation de loisirs pouvaient mettre en péril leur activité. Les bowlings tendent aujourd’hui à se diversifier en multipliant les activités au sein de leurs centres.
Vous avez sûrement connu des Bowlings/Laser game qui jonglaient avec ces deux activités. Aujourd’hui, ils se sont transformés en véritables complexes qui accueillent une multitude d’activités adaptées aux nouvelles demandes générationnelles.
Bowling/Laser Game/Salle d’escalade/Karting/Centre commerciale, ces centres mutlifacettes font tout pour se moderniser et sauront ravir les enfants dont vous avez la charge !
3) Activités pour enfants en extérieur (outdoor)
Plantons ici un peu le décor, il fait beau, il fait chaud et l’excitation des enfants est proportionnelle à la chaleur grandissante.
Rester dans un endroit clos devient vite hors de propos et il vous faut trouver une activité en extérieur qui saura contenter leur énergie incroyable…
N°6 : Vous aimez Robin des bois les enfants ? « – OUIIIIIIII ! », c’est parti pour un Archery Tag !
Pour ceux qui lisent souvent nos articles, vous l’avez sûrement vu venir ! Mais comment ne pas citer cette activité qui est juste parfaite pour les enfants comme pour les adultes !
Si vous voulez en savoir plus sur l’activité, on vous a fait une présentation détaillée dans cet article ici !
En résumé : armez d’arcs et de flèches en mousse, vous vous affrontez par équipe dans le but de toucher tous les adversaires qui se présentent à vous.
L’activité est accessible dès le plus jeune âge, que ce soient les amoureux de Robin des Bois, ou plus récemment, ceux qui adorent la série Arrow, tout le monde se livrera à une bonne partie de rigolade.
L’Archery Tag est accessible dès le plus jeune âge, et il ne présente aucun risque !
Les parties les plus sensibles sont protégées avec des casques de paintball, autant vous dire que si ces derniers vous protègent des balles de paintball très rapides, vous ne sentirez rien du tout si une flèche vient à vous toucher.
Nous n’arrivons pas à trouver un défaut à cette activité tant elle est parfaitement adaptée à votre mission : dépenser l’énergie des enfants pour éviter une énième crise.
Bien sûr, nous avons aussi pensé à vous dans ce choix…Oui, vous serez en mesure vous aussi de profiter de cette activité…Vous nous voyez venir, n’est-ce pas ? Vous vous imaginez déjà en train de décocher vos flèches à une vitesse vertigineuse comparativement aux enfants, qui eux tentent en vain de répondre à vos assauts.
(Oui, nous avons déjà utilisé cette image, mais elle illustre parfaitement la situation d’un « adulte » contre des enfants lors d’une partie d’Archery Tag)
C’est un peu votre petite compensation, que de les voir se liguer contre vous inutilement. Votre supériorité balistique rendra l’activité de plus en plus jouissive!
Entre les collectes faciles de flèches lancées trop faiblement vers vous, et les multiples trahisons que leur côté candide rendra facile, c’est la garantie de grands éclats de rires de votre côté. Ils viendront s’accorder parfaitement à l’hilarité ambiance causée par le jeu !
Le grand plus de l’activité, c’est qu’elle peut aussi se pratiquer en intérieur si le temps ne se prête pas à l’archerie du jour !
L’Archery Tag est un incontournable !
N°7 : Amusez-vous en sensibilisant les enfants : l’accrobranche
Il est vrai de constater que contrairement à l’Archery Tag, l’accrobranche est un grand classique des activités pour enfants et que l’on risque de ne pas beaucoup vous en apprendre sur le sujet.
Néanmoins, nous ne pouvons pas parler d’activités à faire avec nos plus petits sans aborder l’accrobranche.
En été, il peut faire très chaud et vous aurez remarqué qu’instinctivement, nous nous ruons vers l’ombre la plus proche quand le soleil commence à parler un peu trop fort dans notre crâne. Quoi de mieux que de prendre de la hauteur tout en étant à l’ombre dans un parcours d’accrobranche.
En plus de profiter d’une certaine fraîcheur forestière, c’est l’occasion parfaite pour sensibiliser nos petits Padawans à la beauté fragile de mère nature.
Bien protégés grâce à du matériel de qualité et à un personnel qualifié, ces derniers auront grand plaisir à évoluer d’arbre en arbre comme leur ami Tarzan !
Tout comme lors d’un Escape Game, les enfants ne se poseront pas beaucoup de questions, et ils prendront plaisir à achever l’ensemble des parcours.
Tandis que de votre côté, vous serez pris par la peur du vide, de leur côté, ils s’élanceront avec joie sur la tyrolienne.
L’accrobranche est une excellente activité en cas de trop forte chaleur, car la plupart du temps, la cime des arbres vous apportera l’ombre nécessaire.
Tous ces cadeaux naturels que nous donnent la nature doivent être pris en compte, c’est pourquoi cette activité semble tout à fait appropriée si vous voulez leur faire prendre conscience de l’importance de respecter la nature. Avec l’accrobranche, vous y arriverez très simplement, et le tout, en s’amusant.
Bon, faites tout de même attention, n’allez pas trop loin. L’idée n’est pas de parler à grand-mère feuillage non plus.
Si vous vous surprenez à parler à un arbre, c’est peut-être que son feuillage n’est pas assez dru pour vous protéger du soleil. Bref, vous êtes en plein coup de chaud quoi !
Rien de mieux qu’une activité dans la nature avec des enfants, peut-être qu’ils verront apparaître quelques lutins voulant se mêler à leur joie naturelle…
Restons un peu en hauteur pour la prochaine activité !
N°8 : Après l’accrobranche, l’escalade !
Vous avez fait de l’accrobranche la derrière fois avec votre bande d’enfants et en plus de vous rendre compte qu’ils n’étaient pas sensibles au vertige, ils se sont découvert une passion pour l’ascension !
Très bien, vous n’avez pas de quoi les tenir en haleine encore une fois grâce à l’escalade. Nous avons abordé dans de nombreux articles l’engouement qui existe en ce moment pour de l’escalade.
En effet, l’escalade ou plus précisément appelé par les citadins, le bloc, s’est largement démocratisé. Sortes de monts en plastiques de différentes tailles, ils rendent parfaitement accessible l’escalade.
Autrefois réserver aux plus grands de par l’exigence physique des prises ou encore le matériel minimum nécessaire, l’escalade a ouvert ses portes aux néophytes de tous bords, et même aux plus jeunes.
Vous trouverez de nombreux endroits en plein air où des blocs se sont installés pour justement initiés nos petits Padawan à l’ascension de ces structures en liège ou en plastique mou.
Les enfants adorent arpenter les grands édifices, leur proposer une telle activité leur permettra de réaliser leur besoin d’évolution et d’ascension.
Côté sécurité, tout comme l’accrobranche, tout est carré ! Les enfants sont solidement accrochés et ne risquent rien dans leur conquête du sommet !
La multiplication des blocs est exponentielle, il sera pratiquement impossible pour vous de passer à côté de l’escalade/bloc durant les vacances d’été qui arrivent.
Alors, s’il ne fait pas trop chaud et que les marmots réclament une nouvelle conquête en hauteur, l’escalade semble parfaite pour les ravir ! Il existe même des centres spécialisés pour les enfants !
Il n’y a plus qu’à confier les petits aux moniteurs et à vous poser à proximité en les regardant de loin tout en sirotant une collation. Elle n’est pas belle la vie ?
N°9 : Revenons vers mère nature et faisons un Canyoning !
Le Canyoning est sans doute l’activité qui nous met le plus en proximité avec la nature. En effet, plus que jamais, vous serez en contact avec les trois règnes qui la composent : le minéral, le végétal et l’animal !
Nous avons décidé d’aborder le Canyoning, car celui-ci, regroupe pas mal d’activités en extérieur que nous vous avons présentées jusqu’à présent.
En effet, cette activité est en fait un véritable pack d’activités. Vous serez amenés à faire de la spéléologie, de l’alpinisme, de l’escalade, tout en progressant dans l’eau via une randonnée pédestre permanente.
Le contact avec la nature est permanent et on ne se rend même pas compte qu’on utilise notre énergie tant le paysage nous émerveille.
Les enfants adorent le Canyoning, nous l’avons dit, celui-ci est un concentré des qualités des précédentes activités. En plus de regrouper leurs meilleures caractéristiques, le jeu est souvent au rendez-vous, entre les batailles d’eau, les sauts et les petites courses, l’environnement apparaîtra pour eux comme un parc de jeux géant.
Il n’y a tout simplement pas mieux si vous cherchez une activité qui regroupe tout en pleine nature !
Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, faites le grand saut et opter pour le Canyoning. Les enfants n’en seront que plus ravis !
D’expérience, et nombre d’entre vous seront d’accord avec nous, les enfants sont déjà tout excités lorsqu’ils sont dans l’eau.
Alors si vous leur dites qu’ils peuvent utiliser la nature qui s’offre à eux comme des toboggans, ils risquent fort de passer la meilleure journée de leur encore bien vertes vies !
Question sécurité, ils seront protégés comme de véritables forces spéciales ! Dans le même temps, le personnel compétant fera en sorte qu’aucune blessure sérieuse ne viendra gâcher cette journée qui s’annonce formidable.
Le canyoning n’est pas une activité, c’est un incontournable pour ce qui est des activités à faire avec des enfants !
Pour finir, sortons un peu de l’eau, prenons une grande bouffée d’air, et préparons deux équipes !
N°10 : Mettez vos chaussures de sport et faisons un Bubble Foot
Pour finir cet article sur les activités à faire avec des enfants, nous avons décidé de finir sur une touche humoristique.
Si les enfants sont d’humeur joueuse, rien de mieux que de leur faire faire une petite partie de Bubble foot !
De même que pour l’Archery Tag, l’aspect ludique du Bubble Foot nous interdisait de ne pas le mentionner dans cet article. Ici, il n’est pas question de lien particularité avec la nature ou de quelconques ascensions.
Le but du Bubble foot, s’il y en a vraiment un, est de faire une partie de football en étant protéger par une bulle de plastique qui nous invite à foncer vers les autres joueurs. Rassurez-vous, nul besoin de votre souffle légendaire pour gonfler ces bulles protectrices. Le personnel aura bien sûr de quoi les gonfler !
De toute manière, vous aurez besoin de votre oxygène pour vous maintenir en jeu tant les rires frénétiques seront au rendez-vous.
On connaît la propension des enfants à ne pas écouter les règles, ça tombe bien, car très souvent, lors d’une partie de Bubble Foot, ces dernières sont bien les dernières choses qui ont de l’importance.
Lors d’une partie classique de football, les enfants passent déjà le plus clair de leur temps à se foncer dessus pour récupérer la balle. Ils forment alors un véritable essaim d’abeilles qui a oublié l’objectif principal du jeu : marquer un but.
Nous vous laissons imaginer à quelle furie ils se livreront après avoir pris conscience que pour une fois, il est explicitement autorisé à se foncer dessus, plus loin, ils sont même invités à le faire !
Les enfants s’efforceront alors de se diriger les uns contre les autres en oubliant très souvent la balle. Si vous êtes confrontés à des enfants quelque peu hyperactifs, l’activité est tellement énergivore que les petits seront vite à court d’énergie.
C’est le mélange parfait entre rigolade et dépense d’énergie à gogo. Pendant que les enfants se livrent à des batailles sans fin à coups de boules de plastique, vous pouvez de votre côté récupérer la balle tranquillement et vous laissez aller à quelques jongles dans votre coin.
Cependant, attention à vous, ces enfants, tous excités qu’ils sont, se transformeront en véritables prédateurs de plastiques gonflés ! Une fois le dos tourné à vos occupations footballistique, ils se ligueront sûrement contre vous en vous fonçant dans le dos.
Bon… Seule difficulté en vue, c’est de rentrer dedans ! Plus facile pour les enfants, c’est sûr…
Une fois chose faite, ce sera alors l’occasion pour vous aussi de leur montrer vos talents au billard, en s’amusant à les projeter les uns contre les autres.
Crises de rires au rendez-vous, c’est une certitude !
Voilà, on pense qu’on a vous tout dit au niveau des activités à faire avec les plus jeunes. On compte alors sur vous pour faire en sorte de leur faire plaisir.
Essayez tout de même de ne pas trop vous oublier non plus, ils profiteront d’autant plus de l’activité choisie si vous rentrez aussi dans la danse.
Tout le monde pourra alors s’amuser et passer un excellent moment !
À très vite sur Olomap
Poster un Commentaire